Imaginez-vous ceci: nous sommes en 1980. Votre entreprise de construction, qui a connu de longues années de succès, souffre de la récession. D'un autre côté, des années passées à acheter des disques vinyles a fait en sorte que votre collection est plus grande que jamais. Vous tenez également une convention de disques semestrielle qui se déroule très bien. Que faire alors? Ouvrir un magasin, ce qui est exactement ce qu'a fait Rob Frith, copropriétaire du Neptoon Records.
«Neptoon a ouvert ses portes en 1981, à l'intersection de 41e et Fraser, pour ensuite déménager sur Main Street», explique Ben Frith, le fils de Rob et bras droit de l'entreprise familiale. Ben est assis sur un canapé, dans le sous-sol du magasin, dont les murs sont couverts de disques vinyles du plancher au plafond, en même temps qu'il fait une offre sur un rare album funk-soul sur eBay. Ceci donne une idée de ce à quoi la maison familiale devait ressembler avant l'ouverture de la boutique, il y a plus de 30 ans.
Aujourd'hui, l'entreprise va mieux que jamais et se démarque comme l'endroit où aller à Vancouver si vous cherchez un disque vinyle, que ce soit les derniers succès ou un album rare et vieux de plusieurs décennies. «Ce que j'aime d'avoir un magasin de disque, c'est que je m'amuse beaucoup», dit Ben. «Et qu'on trouve de nombreuses façons de garder ça amusant.»