Dès qu’on entre dans la boutique de Stubbe Chocolates, située dans le marché animé de By à Ottawa, et qu’on respire la délicieuse odeur de cacao sucré qui s’en dégage, tous les problèmes disparaissent instantanément. En fermant les yeux, on peut même voyager jusque dans l'Allemagne de 1845, année de création de Stubbe Chocolates. Johannes Heinrich Petrus Stubbe a ouvert Stubbe Chocolates à Meppen, en Allemagne au mois de mai 1845. Il était loin de se douter que sa boutique allait connaître du succès pendant six générations.
«Le magasin était au rez-de-chaussée et notre appartement se situait au-dessus», se souvient Heinrich. «Depuis chez nous, on pouvait sentir l'odeur des pâtisseries et du pain. J'ai grandi en m'imprégnant de cette entreprise.» Le père de Heinrich a insisté pour qu'il exerce un autre métier, moins contraignant. Mais à l'âge de 16 ans, Heinrich a commencé son apprentissage pour devenir pâtissier-chocolatier, certain que son avenir était lié à la poursuite de l'activité familiale.
En 1989, Heinrich a déménagé au Canada, fort de sa passion et de son héritage. En décidant de mettre de côté la pâtisserie et de se concentrer presque exclusivement sur le chocolat, il a ouvert son affaire de famille au cœur du centre-ville d'Ottawa, et peut aujourd'hui dire qu'il est à la tête de l'entreprise familiale la plus ancienne de la vallée de l'Outaouais.