Né et élevé dans un petit village du Guatemala, Sergio Fuentes est le fils d'un grand danseur latin. À l'âge de 12 ans, comme les garçons et les filles fréquentaient des écoles distinctes, son ami et lui ont eu une idée pour les aider à rencontrer les jeunes filles du quartier. Ils ont décidé d'organiser des « après-midi dansants » chaque dimanche pour rassembler les jeunes du village. Le problème? Ni un ni l'autre ne savait danser. Les deux amis ont donc entrepris d'apprendre les rudiments de la salsa, du merengue et du cha cha et ont rapidement pu se pratiquer lors de leur événement dominical.
À 15 ans, Sergio a commencé à prendre des cours de façon plus sérieuse et est rapidement devenu passionné. Peu de temps après son 18ème anniversaire, il a tenté sa chance dans une compétition de salsa du village et a remporté la première place. Il était clair qu'il avait suivi les traces de son père.
En 1982, à la recherche d'une vie meilleure, il a déménagé au Canada avec sa fille. Il a trouvé du travail comme technicien en système d'alarme après avoir suivi un cours, mais ses amis l'ont poussé à enseigner la danse. « J'étais timide et j'avais peur d'être devant un groupe », explique Sergio. « Mais en 1987, j'ai enfin cédé. J'ai décidé de donner des cours pour surmonter ma timidité. » L'Académie de salsa de Montréal a ouvert ses portes sur un tronçon du boulevard Saint-Laurent, en tant que toute première école à enseigner la salsa à Montréal.