En 1990, Yvon Goyette et son partenaire Jean Monté, tous deux entrepreneurs dans la vente au détail, ont saisi toute une opportunité lorsque Le Marché du Livre, une librairie locale, a été mise en vente. Ils ont acquis le magasin, pour ensuite acheter et gérer plusieurs autres librairies à succès. En 1998, les deux hommes ont flairé une opportunité en découvrant que l'immeuble situé à l'angle de l'avenue du Mont-Royal et de la rue Saint-Hubert ainsi que la librairie que ce dernier abritait étaient à vendre. Ils se l'ont approprié et, mettant leurs connaissances du monde de la vente de livres à profit, ont changé la vocation de la boutique pour vendre des livres d'occasion de qualité.
« Ils voulaient offrir des livres de qualité à une fraction du prix original et estimaient que c'était le bon endroit pour le faire », explique Karoline Leblanc, qui gère le magasin depuis plus d'une décennie. Quelques années plus tard, la Bouquinerie du Plateau allait devenir la référence pour des livres d'occasion sur le Plateau, attirant des tonnes de clients et d'amateurs de livres qui cherchent des livres d'occasion de qualité à des prix imbattables.
Très bon choix de livres, généralement en très bon état ! Les prix sont excellents. J'ADORE cette bouquinerie ! C'est de loin ma préférée à Montréal! Personnel très attentionné!