Avec son diplôme de commerce des HÉC en poche, Serge Boivin a rejoint l'équipe de ventes spécialisées de Procter & Gamble. Au bout de quatre ans dans l'entreprise, il a pris un congé sabbatique d'un an, et à la fin de ces 12 mois, une chose lui est apparue clairement : il était temps d'exploiter ses connaissances dans sa propre entreprise. C'est alors que Serge a ouvert, dans les cantons de l'est, Les Sucreries de l'Érable pour mettre sur le marché l'un des produits les plus populaires du Québec fabriqués localement.
Avec une gamme complète de tourtes, tartes et pâtisseries, l'entreprise n'a cessé de croître, mais quelques années plus tard, Serge envisageait déjà la prochaine étape de son entreprise. Lorsqu'un ami de longue date a mis en vente son café-boulangerie en 2008, Serge savait qu'il tentait la stratégie parfaite. Il a racheté le café aux trois emplacements, et a commencé à étoffer le menu de son éventail de friandises au sirop d'érable. « Autour d'un pain est un excellent complément pour mon entreprise », affirme Serge. « Je sentais qu'en les reliant, je leur permettrais de se développer, et qu'ils donneraient aux clients l'accès à toute une variété d'aliments d'origine artisanale dans un seul endroit. »