«Ma vie est ici, mais mon coeur est en Grèce et j'ai recréé mon petit coin de paradis à NDG, où j'habite depuis 1994», explique Maggie Barakaris, propriétaire du Mouton Vert.
Le Mouton Vert a ouvert ses portes en 2014 et sert des plats méditerranéens, végétariens et végétaliens pour emporter; de quoi satisfaire tant les végétariens et les végétariens que les carnivores convaincus. Les différents plats offrent des portions généreuses de légumes rôtis, de falafels, de pâtisseries savoureuses faites de légumes locaux et biologiques et des petites gâteries à manger sur le pouce, le tout avec un espresso délicieusement corsé à la main.
L'huile d'olive et les herbes utilisées dans les plats sont toutes importées de la ferme appartenant à la famille de Maggie à Kalamata, en Grèce. Le thé rafraîchissant infusé à froid est fait d'herbes cultivées à l'ancienne par Christo, un fermier travaillant en biodynamie qui les cueille dans les montagnes près de la ferme des Baraki, en Grèce.
En cuisine, l'équipe est toute féminine : plusieurs sont des mères et la chef, Sumaya McCallum, habite la même rue. Maggie souligne que les cuisinières ne voient pas la cuisine comme une compétition, mais comme un acte nourricier. «Notre but, c'est de nourrir les gens.»
Si Sumaya pourrait passer pour la sœur de Maggie, c'est peut-être parce qu'elles partagent une même énergie et une même vision. «Si je rêve à de la soupe aux choux, Sumaya arrive avec du chou qu'elle vient d'acheter au marché», rigole Maggie.
La cuisine grecque et méditerranéenne est à l’honneur chez Mouton Vert. On y retrouve des plats végétariens et végétaliens fraichement préparés (cigares au chou, salades, poivrons farcis, baklava, etc.) de même qu’un coin épicerie.