La qualité des services offerts au public par les conseillers d’orientation (c.o.) est assurée par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Le cas échéant, des recours légaux sont possibles. Afin d’être en mesure d’offrir un haut niveau de qualité des services rendus par ses membres, l’Ordre s’assure de la compétence des personnes qui adhèrent à l’Ordre et voit à les soutenir dans le maintien et le développement de leurs compétences professionnelles. L’Ordre se veut un espace d’échanges permettant aux c.o. d’améliorer leur pratique et de participer au développement de la profession. Il vise à devenir un lieu d’identification et d’appartenance.
L’Ordre se prononce sur des enjeux qui préoccupent le public dans les domaines qui touchent la profession exerçant ainsi un rôle d’influence au sein de la société.L’Ordre appuie sa mission sur des valeurs fondamentales afin de guider et de supporter son personnel et ses dirigeants dans leurs actions. Ces valeurs prennent une importance accrue compte tenu de l’imputabilité de l’Ordre envers le public et envers ses membres, de son autonomie d’action et du fait que l’Ordre se veut un lieu de construction de l’identité professionnelle de ses membres.plus...Plus de texte