Le Virunga est un restaurant montréalais aux saveurs africaines situé au 851, rue Rachel Est. Il est né de la passion culinaire de Zoya de Frias et de sa mère, Maria-Josée. Née au Congo, Zoya atterrit au Québec pour étudier en mathématiques, statistiques et informatique à l’Université Concordia. Une fois ses études terminées, elle travaille 10 mois dans son domaine et réalise que ce n'est pas sa voie. «Même si j’ai vraiment adoré l’informatique et mon programme, cette idée d’être confinée derrière un ordinateur tous les jours ne m’a pas plue», raconte Zoya.
Par ailleurs, la jeune femme a toujours eu un rapport particulier à la nourriture: chez les Frias, la table a toujours été un lieu de socialisation. Maria-Josée a ainsi complété ses études de chef d’établissement professionnel au Collège LaSalle, à Montréal. Puis, elle a rapidement constaté que les produits africains n'étaient pas beaucoup représentés à Montréal. Et c'est ainsi que le tandem trouva l'élan pour ouvrir son propre restaurant.
Ce nouveau venu dans le quartier propose des plats de toute l'Afrique, comme la salade de mangues, les croquettes de poisson, le poulet soukousou dans une sauce aux arachides et certaines options d'inspiration toute québécoise comme la poutine à la chèvre. Parfois, vous pourrez y apprécier des prestations musicales qui contribuent de belle façon à l'ambiance de l'endroit.