Considéré par plusieurs montréalais comme le nouveau quartier «à la mode», Saint-Henri est en pleine effervescence. Avec la Place Saint-Henri, le Canal Lachine et le Marché Atwater, Saint-Henri est devenu un endroit charmant à visiter ou à habiter. Voici quelques restaurants à y découvrir.
En été, le restaurant Saty Brothers (notre photo) tient un kiosque au marché Atwater et en hiver, l’établissement ouvre sa cuisine sur la rue Notre-Dame. Les deux frères Mat et Alex - nés d’une mère singapourienne et d’un père polonais - cuisinent plusieurs spécialités asiatiques du Sud-Est comme de délicieux sandwichs satays, des buns de porc ou tofu et des salades de papaye verte.
Installé en retrait sur l’avenue Notre-Dame, le restaurant Tuck Shop vaut le détour! On y propose une cuisine de marché qui varie selon les arrivages et les saisons. C’est donc dans un décor rustique et vintage que l’on peut déguster du saumon biologique, des raviolis au porc braisé, une roulade de lapin et beaucoup plus encore!
Ouvert par trois amis cuisiniers, Evoo est un restaurant qui propose une cuisine française fusion. Le menu est composé de produits locaux et tout est fait maison. Parmi les plats proposés, on peut déguster une entrée de mozzarella de bufflonne du Québec, de la caille farcie, une bedaine de porc et des raviolis avec farce de chevreau.
Henri propose une cuisine inspirée du terroir de la Côte Est nord-américaine, de la Gaspésie à la Floride! Avec ses poutres de bois et ses lumières fabriquées à partir de tuyaux, le local a un look industriel et urbain. Au menu, on retrouve une tête fromagée confite, un fish and chips, une soupe à l’oignon à la bière et des tartares.
Sumac est un restaurant de quartier proposant une cuisine inspirée du Moyen-Orient dans un décor minimaliste et épuré. On y retrouve plusieurs sortes de fallafels, des entrées de hummus et de baba ghanouj ainsi que de savoureuses salades.
Installé dans un ancien garage, Grumman 78 est un restaurant qui sort de l’ordinaire tant par son décor éclectique que par sa cuisine. On peut y déguster de délicieux tacos inspirés de plusieurs types de cuisines. À essayer: le taco Banh Mi au porc effiloché et le taco végétarien Pimenton feta.