Grâce à sa large population iranienne, Montréal ne manque pas de bons restaurants persans offrant les saveurs de cette culture unique. Peut-être plus délicate que celles de ses pays voisins, la cuisine iranienne est caractérisée par des touches de safran, de citron vert séché, de cannelle et de persil.
Mon adresse persane préférée en ville. Cet endroit est un cran au-dessus des autres. Le menu et les plats y sont plus raffinés. De plus, il s'agit d'un «Apportez votre vin» situé dans un local sympathique aux murs de briques. Un de mes plats préférés est le fesenjan, un ragoût de poulet à la grenade ou aux noix.
Parisa est un restaurant un peu plus sophistiqué que la plupart des restaurants persans de style familial. Les plats y sont tout à fait délicieux, comme par exemple la soupe ash e reshteh traditionnelle aux herbes. Un autre bon choix à faire est le ghormeh sabzi, un ragoût de boeuf aux haricots rouges et fines herbes.
Ce lieu remarquable est éclectique, à l’image de ses propriétaires. Ici, l'accent des plats repose sur le style mezzé, dont la spécificité consiste à commander plusieurs plats de type apéritif. Essayez la trempette mirza ghasemi composée de tomates et d'aubergines à l’ail grillées.
Voici un autre restaurant perse qui existe depuis longtemps et qui offre une cuisine plus raffinée. Entrez et appréciez la belle décoration et les tapis persans. La nourriture y est délicieuse. Essayez le jarret d'agneau traditionnel accompagné de riz parfumé.
Comme son nom l'indique, ce restaurant familial sert de délicieux kebabs, les meilleurs en ville disent certains! Le kebab koobideh, une brochette de viande hachée cuite sur un authentique gril à charbon, est un must.
Ce que ce lieu manque en terme ambiance, il le rattrape grâce à ses délicieux plats. Vous y croiserez de nombreux étudiants de l'Université Concordia, en train d'étudier ou de discuter. La nourriture est authentique et les plats servis sont copieux. Vous pourrez y déguster une trempette borani esfanaj au yogourt, épinards et ail servie avec pain pita.