La mer dans votre assiette à Québec

L’océan recèle de savoureux trésors, mais il faut savoir les apprêter avec doigté pour en déguster toute la chair délicate. Pas de panique: voici une liste de bonnes adresses de fruits de mer, huîtres et tartares où c’est frais, bon et bien fait.

Kraken Cru

1
190, rue Saint-Vallier O, Québec QC G1K 1K1

Situé rue Saint-Vallier Ouest, dans Saint-Sauveur, ce minuscule resto (ou plutôt un comptoir!) se consacre au cru façon de la mer. Les huîtres y sont à l’honneur, selon l’arrivage indiqué à l’ardoise, mais partagent volontiers la vedette avec tartares, gravlax et ceviche.

Le Café du Monde

2
84 Rue Dalhousie, Québec QC G1K 8M5

Sa vue sur le port, rue Dalhousie, arrive facilement dans le top 5 des terrasses en ville, mais le menu de ce resto issu du Groupe Restos Plaisirs n’est pas en reste. On surveille les arrivages de poissons frais et, en saison, des huîtres, qu’on sert façon Rockefeller, qui ne passera jamais de mode.

Restaurant L'Échaudé

3
73, rue du Sault-Au-Matelot, Québec QC G1K 3Y9

Vieux-Port, rue Sault-au-Matelot: une adresse toute indiquée pour servir gravlax, ceviche, calmars et poissons d’arrivage! Les tartares de saumon, en entrée, plat principal ou trio, ne font pas mentir l’adresse, et sont servis dans un décor aéré qui détonne du clinquant des attrape-touristes avoisinants.

Versa Restaurant Bar

4
432, rue du Parvis, Québec QC G1K 6H8

Ça se bouscule rue du Parvis pour les «4 à huîtres» du Versa, dans le quartier Saint-Roch. À 1,50 $ pièce, on savoure pour pas cher les mois en –bre! Si d’aventure on prolongeait l’apéro en souper, on pourra se laisser tenter par d’autres fruits de mer et poissons frais à la carte.

Devenir parents est souvent synonyme de «bruncher souvent». C’est tellement plus facile avec des enfants d’aller déjeuner que de souper pendant trois heures! Voici quelques adresses où la marmaille est la bienvenue, sans compromis sur la qualité ni l’ambiance pour papa et maman.
Les maniaques de café vous le diront: pour tester le talent d’un barista (ou «maître de la machine à café»), rien ne vaut un espresso. Alors, préparez votre toute petite tasse, parce que les établissements qui suivent vous donneront tout un boost de caféine!
Pour une 6e année, du 12 au 24 avril 2016, les gourmands, gourmets et foodies de tout acabit sont conviés au grand festival gastronomique Québec Exquis! Pour l’occasion, 20 chefs sont jumelés à 20 producteurs pour offrir des menus midi (20$) et soir (40$ ou 50$), le tout en accord avec des vins du Beaujolais. Voici la liste des duos proposés.
Fermer le menu