L’odeur de la viande qui crépite sur le grill vous fait saliver? Si vous raffolez des burgers en version gastronomique comme classique, des côtes levées, brochettes, poissons frais et poulet à la broche, vous adorerez les bonnes adresses suivantes où c’est l’été à l’année!
À mille lieues des attrape-touristes du Vieux-Québec, sur la (malgré tout) très touristique rue Saint-Jean, se trouve ce sympathique bistro qui élève l’art de la rôtissoire au rang de gastronomie. Le poulet bio de Charlevoix y est en vedette, rôti lentement et fumé à froid; sa peau croustillante vaut à elle seule le détour.
Juste en face de la traverse Québec-Lévis, côté Rive-Sud rue Saint-Laurent, le Barbacoa fait le bonheur des amateurs de côtes levées et de viandes fumées façon Memphis. Jason Savage, le proprio, a parcouru les États-Unis à la recherche des meilleures techniques de barbecue et ça se goûte!
Si vous préférez les grillades à l’européenne, vous serez charmés par Le Mezzé, un authentique restaurant grec situé dans le Vieux-Port, rue Saint-Paul. L’ambiance y est toujours à la fête, les poissons, viandes et crustacés débordent de fraîcheur et le vin est bon!
S’inspirant du meilleur de la cuisine américaine de rue à Austin, New York et San Francisco, l’équipe du Chic Shack concocte, rue du Fort, de délicieux burgers à partir d’ingrédients locaux, sur pain artisanal de boulanger. La rumeur veut qu’on y trouve le meilleur burger végé en ville.
Zori et Stoyan Napoleonov font griller l’un des plus savoureux poulets en ville grâce à leur expérience acquise pendant quatre ans au Portugal. Aventureux? Essayez la pieuvre grillée ou le kyufté bulgare et apportez votre vin, rue Saint-Jean.
Boulevard Laurier, dans un décor mi-boudoir mi-gothique, des steaks Prime et Angus AAA se font vieillir à sec de 35 à 65 jours. L’amateur de bonne viande y est comblé et n’hésitera pas à passer côté boucherie pour retenter l’expérience à la maison.
Un bon steak, ça vous dirait? Celui du Charbon Steakhouse se passe presque de présentation. Rue de la Gare-du-Palais, on y cuisine un steak de côte vieilli 45 jours qui fait le bonheur des carnivores. On peut aussi passer côté boucherie (ainsi qu’à la succursale de Lebourgneuf) pour s’en ramener une pièce pour la maison.