L'izakaya gagne rapidement du terrain chez les gourmets de Montréal. Mais qu'est-ce qu'un izakaya? Il s'agit d'un pub japonais où l'on sert des assiettes de style tapas. Montréal n’en manque pas. Nous vous en présentons quelques-uns. Kampai!
Kazu est un restaurant bon marché populaire de la rue Sainte-Catherine. Il n’est pas possible de réserver et il y a toujours une file d’attente, peu importe la météo. Toutefois, l'attente en vaut la peine! Le service est rapide, les tables sont libérées rapidement et les plats sont succulents! Le menu, rédigé à la main, est brouillon et épinglé au mur. Nous avons adoré les joues de porc et le tortilla au poulet BBQ. Le tartare y est délicieux et frais! Essayez l'audacieux hamburger de crevettes, et le bol de porc «48 heures». Kazu est fermé le mardi.
Kyo Bar Japonais est rapidement devenu un repaire populaire du Vieux-Montréal tant pour le dîner que pour le souper. Situé dans l’hôtel Le Place D’Armes, on y retrouve le plus vaste choix de sakés en ville. Les rouleaux de sushi y sont créatifs et délicieux et la boîte Bento est idéale pour le dîner. Il faut absolument goûter aux beignets au yuzu. Les vendredis «Cherry Bomb», sont à ne pas manquer! Kyo est ouvert tous les jours sauf le dimanche.
Quelqu'un a dit «Sake Bomb»? Bienvenue chez Imadake! Nous avons eu le bonheur d’y déguster des plats surprenants comme la peau de poulet frite, le fromage de chèvre frit avec coulis de framboises et le poulet au wasabi. Gâtez-vous et essayez le takoyaki, de la nourriture de rue japonaise faite de boulettes de pieuvre. Reno, le gérant, vous recevra comme si vous étiez chez lui. Imadake est ouvert tous les soirs pour le souper et le cocktail – particulièrement le «Sake Bomb»!!!
Les amateurs de house music n’ont pas besoin de chercher plus loin. Cet izakaya bien connu rappelle les bars clandestins d'un autre temps avec son entrée dissimulée. Les cocktails, servis par un personnel des plus attrayants, sont rafraîchissants et rehaussent une gastronomie bien exécutée. Nous sommes tombés sous le charme de la morue noire au miso. Vous devez essayer les tatakis et sashimis. Flyjin est ouvert pour le souper et les cocktails du mercredi au samedi de 19h à 3h.
Le restaurant est à quelques pas du très populaire bar du même nom de la rue Saint-Laurent. Simples et délicieux, leurs sandwichs au porc cuit à la vapeur valent à eux seuls la visite. Nous vous recommandons l'okonomiyaki, une crêpe japonaise, et le tataki de thon. Certains des plats principaux changent selon la saison, alors si quelque chose vous tente sur le menu, n’hésitez pas! Le restaurant est ouvert tous les jours jusque tard dans la soirée. Pour finir la soirée en beauté, allez prendre le digestif au bar.
Situé la rue Saint-Denis, le Kinoyé a été récemment rénové mais ses plats sont toujours aussi délicieux. Les tartares et carpaccios proposés sont parfaits, de même que les plats de pieuvre. La boule de riz onigiri au saumon n'a rien à envier à celles des kiosques d’Asie. Les végétariens auront l'embarras du choix, et les plus braves choisiront la crème glacée moka avec pâté de fèves rouges ou au sésame. Le restaurant est fermé le lundi, et les huitres sont à 1$ le mercredi!
Le premier Kinka a ouvert ses portes à Toronto avant de se déplacer dans l’est du pays et de se retrouver au centre-ville de Montréal, en pleine rue Sainte-Catherine. On y sert des repas et cocktails dignes des bars japonais. Au menu: une vaste sélection de tapas chauds et froids, des sushis, des plats de nouilles et plus encore. On peut profiter d’un menu dégustation pour 25$. Vous quitterez Kinka repu et heureux!