10 facteurs à prendre en compte lors du choix d'un club santé

28 novembre 2015

De nombreux facteurs doivent retenir votre attention lors du choix d'un club santé ou gym, notamment le prix, l'emplacement, les infrastructures et équipements. Voici les 10 points à étudier avant de vous inscrire.

10 facteurs à prendre en compte lors du choix d'un club santé

Examinez les éléments suivants

  1. Les clubs santé peuvent toujours vous faire grâce des "frais d'inscription". Ceux-là ne sont qu'une manière pour eux de vous soutirer davantage d'argent. Si vous ne voulez pas les payer, dites simplement au préposé commercial que vous allez vous inscrire ailleurs. Vous êtes quasiment assuré que l'on vous offrira les frais d'inscriptions.
  2. Assurez-vous de pouvoir annuler à tout moment. Vous pouvez même avoir besoin d'écrire sur votre contrat que "selon [nom du préposé], je peux annuler cette inscription à tout moment sans frais." Faites dater et signer le préposé. Si vous pouvez, faites signer et dater le gérant du centre au cas où votre préposé quitterait cet emploi.
  3. Vérifiez le moment où la salle de gym est le plus fréquenté pour déterminer si les horaires vous conviennent. Par exemple, si vous préférez vous entraîner en période calme, mais que le seul moment où vous pouvez aller à la salle de gym est après le travail quand les machines sont prises d'assaut, ce n'est peut-être pas la meilleure salle pour vous.
  4. Demandez un essai d'une semaine et amenez un ami. Votre ami sera peut-être en mesure de repérer des problèmes que vous ne voyez pas.
  5. Insistez sur une session de formation personnelle gratuite lors de votre inscription. Si le centre en fournit déjà une, demandez-en une deuxième.
  6. Demandez à quelle fréquence l'équipement est entretenu et nettoyé. Le nettoyage doit être fait tous les jours et l'équipement doit être révisé au moins une fois par mois.
  7. Lors de la visite des installations, vérifiez si les bancs sont déchirés, si l'équipement de cardio a l'air vieillot, et inspectez la propreté de la zone des casiers.
  8. Si le préposé essaie de vous convaincre en vous parlant Pilates et cours de yoga, interrogez-le sur les frais supplémentaires. De nombreux clubs vous font payer plus pour participer à des cours.
  9. Les clubs de mise en forme ont tendance à exagérer le nombre de membres dans l'espoir que les gens ne viennent pas. Si seulement 20% des membres se présentaient au même moment, la plupart des clubs n'auraient pas assez d'espace ni d'équipement pour les recevoir. Demandez quelles sont les périodes où il y a le plus de monde et venez à ce moment-là vérifier si l'endroit est trop encombré à votre goût.
  10. Les entraîneurs personnels dans les salles de gym font un petit taux horaire et gagnent le plus gros de leur revenu par le biais de commissions. Méfiez-vous des formateurs qui vous harcèlent pour vous inscrire à des séances, ils subissent très certainement une pression pour répondre à un objectif de vente. Essayez plutôt de comprendre la véritable passion du formateur pour la remise en forme. S'il ou elle ne fait pas pression sur vous, c'est bon signe.

L'intérêt de s'inscrire à une salle de sport est d'améliorer sa santé et de réduire le stress. Ne laissez pas le choix du club en lui-même devenir une inquiétude. Utilisez ces conseils pour prendre une décision éclairée et choisir un club où vous vous sentirez heureux et encouragé à atteindre vos objectifs de remise en forme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu