10 raisons liées à la santé d'arrêter de fumer

1 août 2016

Arrêter de fumer est probablement la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour réduire votre risque de crise cardiaque et d'AVC, et cela peut prolonger votre vie de plusieurs années. Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de fumer.

10 raisons liées à la santé d'arrêter de fumer

La Heart and Stroke Foundation du Canada comme l'American Heart Association disent qu'arrêter de fumer est une étape importante vers une meilleure santé.

Aux États-Unis, un décès sur cinq dû aux maladies cardiovasculaires est lié au tabagisme. Et, bien que l'utilisation du tabac entraîne la mort prématurée de 47 000 Canadiens par an, le tabagisme passif est également un facteur de risque, en particulier pour les AVC.

Les dégâts du tabagisme sur votre corps

Comme la plupart des gens, vous voulez probablement vivre une longue vie épanouie et active. Donc si vous fumez des cigarettes, envisagez un instant tout le mal que le tabagisme exerce sur votre corps:

  1. Il endommage les parois de vos artères et augmente l'accumulation de plaque collante qui, au fil du temps, peut obstruer les artères dans tout votre corps.
  2. Il augmente les taux de fibrinogène et de plaquettes dans le sang, ce qui rend le sang plus susceptible de coaguler.
  3. Il provoque neuf cas sur 10 de cancer du poumon et augmente le risque de plus d'une douzaine d'autres cancers, notamment le cancer de la bouche, du larynx, de l'œsophage, du foie, du pancréas, de l'estomac, du rein, de la vessie et du col utérin.
  4. Il augmente le risque de gonflements dangereux dans les artères (d'anévrismes).
  5. Si vous avez également du diabète, il augmente le risque de maladies cardiovasculaires, pour lesquelles vous avez déjà un risque accru.
  6. Il augmente le risque de développer une maladie rénale diabétique ou une maladie artérielle périphérique qui sera tellement grave que vous pourriez devoir faire amputer le membre affecté.
  7. Il augmente les niveaux totaux du "mauvais" cholestérol LDL, mais réduit ceux du "bon" cholestérol HDL.
  8. Il favorise une surproduction d'adrénaline, l'hormone du stress et de l'instinct de survie, ce qui fait grimper votre rythme cardiaque et votre pression artérielle, de sorte que votre cœur doit travailler beaucoup plus dur.
  9. Il vous expose à un apport élevé en monoxyde de carbone, un gaz toxique qui réduit la capacité des globules rouges à transporter l'oxygène. Cela rend les angines (les douleurs à la poitrine quand vous faites de l'exercice) plus probables.
  10. Il change la forme de votre corps: fumer altère la distribution des graisse du corps avec un schéma moins sain, c'est-à-dire plus de graisse abdominale et un rapport taille / hanche plus élevé.

Si vous songez à arrêter de fumer (ou que vous êtes en train d'essayer d'arrêter), remémorez-vous ces 10 raisons liées à la santé pour vous aider à rester motivé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu