12 conseils pour réduire votre consommation de graisses alimentaires

8 novembre 2015

Nous savons aujourd'hui que toutes les graisses ne sont pas mauvaises, mais même les bonnes graisses, généralement présentes dans les huiles de poissons et de plantes, ont leurs limites. Voici quelques conseils pour vous aider à faire des choix alimentaires intelligents et pour réduire la quantité de lipides dans votre alimentation.

12 conseils pour réduire votre consommation de graisses alimentaires
  1. Utilisez du lait écrémé évaporé à la place de la crème pour les soupes à base de crème et d'autres recettes.
  2. Aromatisez vos pains, pâtes, gâteaux, petits pains et tout autre type d'aliments à base de glucides pour éviter de rajouter du beurre. Ajoutez par exemple des herbes aux pains; des bleuets aux crêpes; des noix et des bananes dans les petits pains et les gâteaux. Les aliments riches en céréales sont souvent ceux que vous souhaitez beurrer, mais vous pouvez l'éviter si vous les rendez plus savoureux.
  3. Mettez de la salsa sur votre pomme de terre cuite, et non du beurre ou de la crème sure. Vous évitez ainsi la graisse, tout en ajoutant un apport en légumes faible en calories.
  4. Vaporisez les graisses. Utilisez un vaporisateur d'huile d'olive pour enduire les casseroles et les aliments. Vous en utiliserez beaucoup moins, sans pourtant perdre le bon goût.
  5. Faites sauter les aliments dans du bouillon, du vin ou même jus. Ces suggestions ne sont que quelques alternatives aux huiles riches en calories que vous servez habituellement pour garnir votre batterie de cuisine.
  6. Méfiez-vous des gras trans dans des aliments inattendus. Commencez avec le beurre d'arachide, les cookies, les barres énergétiques, les pizzas congelées et les céréales. Même les aliments que vous pensez bons pour votre santé, tel que le granola, comportent souvent de grandes quantités de gras trans.
  7. Réfrigérez les soupes et les ragoûts pendant la nuit. Et voilà! Écumezla graisse figée sur le dessus avant de réchauffer le plat dès le lendemain matin.
  8. Râpez votre fromage. Vous en utiliserez ainsi moins sur des plats de pâtes et des sandwiches s’il est râpé plutôt que tranché.
  9. Tenez-vous-en à la moutarde, au ketchup, et aux autres types de condiments non crémeux au lieu de la mayonnaise et de la sauce tartare. La mayonnaise est particulièrement riche en lipides. Essayez d'en consommer seulement à petite dose.
  10. Utilisez de la purée une pomme de terre cuite et un oignon pour épaissir les soupes au lieu d'utiliser de la crème. Cela apporte également une saveur supplémentaire.
  11. Essayez le lait de soja dans vos céréales. N'oubliez pas de chercher les marques qui contiennent du calcium ajouté. Vous pouvez également utiliser du lait de soja comme substitut dans vos pâtisseries et autres recettes.
  12. Recherchez les mots-clés sur les étiquettes. Notez la portion, les grammes de lipides et combien d'entre eux sont saturés.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu