3 conseils pour cultiver une vigne de patates douces

8 septembre 2016

La vigne de patates douces est de la même famille que le légume-racine que vous aimez cuisiner mais vous faites pousser la vigne ornementale de patates douces pour ses grandes et belles feuilles. Elles vont du bourgogne profond au blanc éclatant. Pour ajouter ce bel ornement à votre cour, suivez ces conseils.

3 conseils pour cultiver une vigne de patates douces

1. Notions de base sur la vigne de patates douces

Il existe des dizaines de variétés de vignes de patates douces mais celle qui pourrait attirer votre attention est «Blackie» avec ses feuilles en forme d'érable, violet foncé. Elle convient parfaitement pour passer au dessus du bord des conteneurs ou ajouter des accents de couleur à des parterres de fleurs.

Ces autres variétés pourraient également s'adapter parfaitement dans votre cour:

  • «Margarita» est une variété avec des feuilles chartreuses abondantes, soyeuses, en forme de cœur sur des tiges épaisses et errantes. Elle pousse rapidement formant une sorte de tapis au sol avec ses belles feuilles dorées.
  • L'espèce «Tricolore» a des feuilles plus petites en forme de cœur panachées de rose, de blanc et de vert. Sa pousse a tendance à être moins robuste que celle des deux autres variétés, ce qui la rend plus appropriée pour les conteneurs, dans lesquels il est facile de les entretenir.

2. Comment prendre soin de la vigne de patates douces

Il est intéressant de voir ce que la lumière du soleil fait de la couleur de votre vigne de patates douces. Toutes les variétés aiment le soleil. Gardez à l'esprit les éléments suivants lorsque vous faites pousser votre vigne:

  • Les feuilles bourgogne foncé de «Blackie» deviennent bourgogne lorsque la lumière est faible.
  • L'espèce «Margarita» pousse aussi bien en plein soleil qu'avec un peu d'ombre mais en plein soleil les feuilles deviennent rouge vif sur les bords. Plus il y a d'ombre, plus les feuilles «Margarita» brillent d'une teinte dorée, et deviennent souvent plus grandes, atteignant 10 à 12 centimètres de largeur.
  • Les vignes de patates douces poussent bien avec la chaleur de l'été, mais se fanent lorsque la pluie est rare.
  • Un arrosage hebdomadaire est habituellement suffisant sur la surface, mais les vignes de patates douces dans des conteneurs ont généralement besoin d'eau quotidiennement pour éviter qu'elles ne fanent.
  • Évitez que les feuilles ne se tachent à cause du soleil en arrosant tôt ou tard dans la journée, lorsque le soleil ne rayonne pas directement sur les feuilles.
  • Bien que les vignes de patates douces soient faciles à entretenir, leurs grosses feuilles juteuses attirent les limaces, en particulier dans des environnements humides et ombragés. Si vous voyez de nombreux trous précis dans les feuilles, mettez des pièges à limaces le soir. Installez des pièges à limaces achetés dans le commerce ou des soucoupes de bière peu profondes. L'odeur de levure attire les limaces, qui rampent et se noient.
  • Si vous constatez que des feuilles entières disparaissent du jour au lendemain, il s'agit en général de l'œuvre des cerfs. Placer un pain de savon dans les plantations est un bon moyen de dissuasion.

3. Comment faire pousser la vigne

Une fois que votre vigne de patates douces est en plein essor, prenez des boutures pour les futures plantations:

  • Prenez une bouture de 10 centimètres de long à partir des pointes des tiges de n'importe quelle vigne de patate douce. Elle prendra racine en une semaine si vous la laissez dans un verre d'eau.
  • Dès que les racines apparaissent, plantez les boutures dans un pot de terreau friable et fertile, placé dans un endroit ombragé, et arrosez tous les jours.
  • Vous pouvez repiquer les jeunes plants dans le jardin ou dans un conteneur extérieur deux semaines plus tard, par temps chaud.
  • Les vignes de patate douce préfèrent un sol chaud et périssent rapidement dans des conditions de froid glacial.
  • Dans la mesure où les vignes de patates douces produisent des tubercules, vous pouvez creuser ces racines gonflées à l'automne, avant que les températures du sol ne descendent en dessous de 13 ° C.
  • Placez-les dans un sac en papier pendant l'hiver, dans un endroit frais et sombre.
  • Pour démarrer la pousse au printemps, replantez les tubercules en les disposant sur les côtés, cinq centimètres sous la surface du sol, une fois que le sol est réchauffé, à la fin du printemps.

Conseils faciles pour la vigne de patates douces

Il est facile de faire pousser cette plante feuillue extravagante et variée. Si vous suivez ces conseils, vous n'avez plus qu'à attendre avec impatience que la vigne de patates douces embellisse votre jardin pour les années à venir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu