3 conseils pour prévenir les maux de tête après une course

22 juillet 2015

Découvrez des étirements et des conseils nutritionnels qui vous aideront à prévenir les maux de tête après votre prochaine course à pied.

3 conseils pour prévenir les maux de tête après une course

Même si vous avez fait une très belle course et que vous ne pensez pas vous être trop dépensé, il est encore possible de ressentir des maux de tête d'après course douloureux. Ceux-ci peuvent même arriver à ceux qui n'ont pas eu excessivement chaud ou qui ne se sont pas sentis étourdis pendant la course. Voici quelques façons d'atténuer ce risque.

1. Évitez la déshydratation

Une des principales causes des maux de tête est la déshydratation. Si vous n'absorbez pas suffisamment de liquides avant et pendant une course, vous pouvez être assuré que vous aurez des maux de tête.

  • Les experts s'accordent pour dire que vous devriez boire suffisamment d'eau pour vous forcer à vous rendre aux toilettes environ une fois toutes les deux heures.

Quand boire?

Engloutir énormément d'eau juste avant votre course n'est pas la bonne façon de s'hydrater. Vous devez prendre en compte l'heure de la journée à laquelle vous comptez courir et prévoir de vous hydrater correctement à l'avance.

  • Si vous allez courir dès le petit matin, assurez-vous de boire beaucoup d'eau la veille au soir, puis buvez un verre d'eau environ 15 minutes avant votre course.
  • Si vous avez prévu de courir vers la fin de l'après-midi ou en soirée, buvez de petites gorgées d'eau tout au long de la journée pour vous préparer à votre course.
  • Il n'est pas toujours nécessaire de boire de l'eau pendant la course. S'il fait frais dehors et que vous allez courir pendant moins d'une heure, vous pouvez renoncer à boire pendant la course.
  • S'il fait chaud, ou si vous allez courir pendant plus longtemps, ou si vous savez que vous allez beaucoup transpirer, alors prévoyez d'emporter une bouteille d'eau.

Rajoutez des électrolytes

Les électrolytes aident également votre corps à rester hydraté correctement.

  • Vous pouvez dissoudre une tablette ou de la poudre d'électrolyte dans votre eau et vous pouvez consommer des aliments riches en électrolytes toute la journée.
  • Les bananes, les patates douces cuites, les amandes et l'eau de noix de coco sont toutes remplies d'électrolytes bénéfiques.

2. Surveillez votre glycémie

Vous pouvez aussi éviter les maux de tête en conservant une alimentation équilibrée avant votre course. Gardez votre glycémie à un niveau optimal en incluant le juste équilibre de glucides, de protéines et de graisses dans votre alimentation.

  • Mangez une collation rapide comme un morceau de fruit ou de pain de blé entier avec du beurre d'arachides environ une heure avant la course.
  • Après votre course, nourrissez votre corps avec une collation qui contiendra des glucides et des protéines.

3. Étirez votre cou et vos épaules

Les tensions dans le cou et les épaules contribuent également aux maux de tête.

  • Après votre course, faites des étirements qui étirent les muscles de votre cou, de vos épaules et du haut de votre dos.
  • Une douche chaude ou un massage du haut du corps peuvent détendre les muscles tendus et prévenir les maux de tête.

Avec une bonne planification et en faisant bien attention à votre hydratation, votre nutrition et les muscles du haut de votre corps, vous réussirez probablement à diminuer la fréquence des maux de tête d'après course. Toutefois, si vos maux de tête vous inquiètent, rendez visite à votre médecin pour écarter tout problème de santé sous-jacent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu