3 secrets pour un hospitalisation courte et sûre

30 juillet 2015

Être à l'hôpital n'est jamais joyeux. Encore moins si vous devez attendre longtemps et si vous attrapez d'autres infections. Si vous devez être hospitalisé, ces vérités sont bonnes à entendre.

3 secrets pour un hospitalisation courte et sûre

1. Évitez l'hôpital l'été

C'est un secret de Polichinelle: les hôpitaux manquent cruellement d'infirmières, de médecins et de moyens. Ces carences sont encore plus criantes en période estivale, notamment au mois d'août.

  • Sauf urgence, naturellement, évitez de mettre les pieds à l'hôpital durant l'été.
  • Si vous envisagez une intervention, programmez-la plutôt à la rentrée.

2. Laissez passer la fin de semaine

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, évitez l'hôpital les fins de semaine.

  • Une étude donne froid dans le dos: le taux de mortalité varie selon le jour d'admission et atteint un pic le dimanche. Quant aux urgences, le nombre de décès y est de 7% plus élevé la fin de semaine.
  • À moins d'être contraint de vous rendre à l'hôpital, patientez jusqu'au lundi pour le faire.

3. Exigez le lavage des mains

Ayez les infirmières à l'œil. Elles passent d'un malade à l'autre sans se laver les mains? Exigez qu'elles fassent une halte au lavabo.

  • Parce que les mains restent le premier vecteur des maladies nosocomiales, soyez intraitable sur la question.
  • Dans les hôpitaux les plus sérieux, chaque soignant se promène d'ailleurs avec son flacon dans la poche.
  • Même si l'hôpital doit en principe vous le fournir, apportez votre savon, que vous laisserez en permanence et en évidence près de votre lit.

Bref, si vous devez être hospitalisé et que vous le pouvez, essayez d'éviter d'aller à l'hôpital l'été et les fins de semaines. De plus, assurez-vous que le personnel médical se lavent les mains afin de ne sortir de l'hôpital avec une infection en plus.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu