5 conseils qui vous aideront à apprendre à patiner

29 novembre 2016

Le patinage sur glace est une façon amusante pour profiter du beau temps en hiver et de faire de l'exercice. Si vous êtes débutant, ces conseils vous aideront à vous débrouiller. Avec un peu de pratique, vous glisserez bientôt sur la patinoire!

5 conseils qui vous aideront à apprendre à patiner

1. Trouvez les bons patins

L'un des principaux problèmes auxquels les débutants peuvent faire face, ce sont des patins mal ajustés.

  • Des patins qui sont trop serrés seront très douloureux sur vos orteils - vous ne serez pas en mesure de pratiquer pendant longtemps.
  • Des patins qui sont trop lâches ne fourniront pas le soutien dont vous avez besoin - et vous courrez le risque de vous fouler une cheville.
  • Si vous louez des patins à la patinoire, consultez un membre du personnel pour vous assurer qu'ils sont à la bonne pointure.
  • Vous aurez également besoin de vérifier s'ils sont correctement attachés de façon à ce que les lacets ne se délacent pas pendant que vous patinez.

2. Ne regardez pas vers le bas

Vous n'avez pas besoin de regarder vers le bas lorsque vous marchez ou courez - c'est la même chose pour le patinage!

  • Bien que vous puissiez être tenté de regarder vers le bas à vos patins, cela ne vous aidera pas et peut même interférer dans votre équilibre.
  • Gardez la tête haute et regardez droit devant pour pouvoir voir où vous allez.

3. Ne vous penchez pas

Plus d'un patineur débutant a été tenté de se pencher en arrière, pensant que cela allait le rendre moins susceptible de tomber.

  • Se pencher en arrière bouscule votre équilibre et vous rend plus susceptible de tomber.
  • Gardez vos genoux légèrement pliés et déplacez votre poids vers l'avant - vous aurez un meilleur équilibre et il sera plus facile pour vous d'aller de l'avant.

4. N'ayez pas peur de tomber

Il est inévitable que vous tombiez pendant que vous apprenez à patiner. Tous les patineurs le font, même les professionnels!

  • Si vous tombez, essayez de vous relever en tirant vos genoux vers votre corps et en vous relevant de côté.
  • Vous pouvez également vous mettre à quatre pattes et vous relever de cette position.
  • Prenez votre temps à retrouver votre équilibre et commencez en faisant des foulées lentes et régulières.

5. Apprenez à vous arrêter

L'arrêt est quelque chose que vous arriverez à faire facilement avec le temps, c'est pourquoi il est important d'aller lentement au début.

  • On peut s'arrête ren glissant sur les deux pieds en laissant les jambes un peu écartées et en tournant les pieds vers l'intérieur.
  • Essayez de vous rappeler de ne pas vous pencher en arrière du tout pendant que vous le faites, et ce mouvement devrait vous permettre de ralentir et de vous arrêter.

Il faut du temps et de la pratique pour s'habituer à la sensation de cerclage sur les patins et aller à la patinoire. Mais une fois que vous commencerez à vous débrouiller, vous verrez qu'il n'y a de tel que de glisser sur la glace.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu