5 conseils sur la teneur en matières grasses du beurre et de la margarine

27 janvier 2016

Si vous essayez de choisir entre le beurre ou la margarine, les conseils suivants feront de votre visite au rayon des produits laitiers du supermarché un jeu d'enfant.

5 conseils sur la teneur en matières grasses du beurre et de la margarine

1. Les bases du beurre et de la margarine

Vous faites peut-être partie du nombre important et croissant de personnes qui utilisent de la margarine plutôt que du beurre parce qu'elles pensent qu'il est plus sain et qu'il contient moins de matières grasses.

  • Bien sûr - on ne peut pas vraiment faire mieux que le goût du beurre en ce qui concerne certaines recettes, mais ses niveaux de cholestérol alimentaire et de graisses saturées relativement élevés peuvent être inquiétants pour la santé.

2. La margarine est-elle saine?

Des doutes ont été soulevés lorsque des chercheurs de Harvard ont conclu que certains types de margarine pouvaient en fait faire augmenter le risque de maladie cardiaque plus que le beurre.

  • Le fait est que toutes les margarines ne sont pas égales. Une bonne règle de base est, en général, plus la margarine est solide à température ambiante, plus elle contient d'acides gras trans.
  • De nos jours, de nombreux fabricants de margarine sont en train de changer leurs formulations pour fabriquer des produits qui ne contiennent pas d'acides gras trans.

3. Comment choisir une margarine

Choisissez une margarine molle faite de graisses non hydrogénées.

  • Vérifiez les étiquettes et choisissez un produit avec des niveaux élevés de gras monoinsaturés et polyinsaturés; les margarines à base de canola, de carthame, de tournesol, d'olive et les huiles de maïs sont toutes de bons choix.
  • Évitez les produits à base d'huile hydrogénées ou partiellement hydrogénées; ils contiennent plus d'acides gras trans que les autres produits.

4. Compter les calories du beurre et de la margarine

Ceci pourrait vous surprendre. Le beurre et la margarine contiennent à peu près la même quantité de calories. Les deux sont une source importante de calories grasses dans l'alimentation canadienne.

  • Vous pouvez réduire leur teneur en calories en y ajoutant de l'eau, de l'air ou les deux.
  • Toute personne cherchant à réduire l'apport en graisses doit donc lire les étiquettes des produits et sélectionner les éléments à faible teneur en calories.

5. Une question de goût

Nous avons déjà abordé le débat du goût du beurre contre le goût de la margarine. Mais aujourd'hui, il est plus difficile de faire la différence. Vérifiez ces faits:

  • Le beurre allégé ou le beurre fouetté perd souvent une partie de sa saveur naturelle.
  •   À l'inverse, mélanger un peu de beurre à la margarine lui donne un petit goût de beurre.
  • Les poudres ou vermicelles de substitution au beurre ne contiennent quasiment pas de gras, et tirent leur saveur de l'essence du beurre. Ces produits ne s'étalent pas, mais ils fondent quand on les saupoudrent sur des légumes ou d'autres plats chauds.
  • Le sel est utilisé pour donner du goût à la fois au beurre et à la margarine; les personnes qui suivent un régime alimentaire à faible teneur en sodium doivent choisir des variétés non salées.

Conseils simples pour la margarine et le beurre

La clé de ces deux produits à tartiner est de les apprécier avec modération. Ces conseils vous aideront à décider ce qui est le mieux pour votre alimentation, pour la cuisine et pour la santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu