5 facteurs à considérer au moment de choisir un casque de ski

7 octobre 2015

Les blessures à la tête en ski sont en baisse grâce aux progrès de la technologie. Pour vous aider à rester en sécurité, voici cinq facteurs à prendre en compte au moment de choisir un casque de ski.

5 facteurs à considérer au moment de choisir un casque de ski

1. Les certificats de sécurité

Les deux normes de certification pour les casques de ski sont ASTM et CE.

  • ASTM est l'exigence standard pour permettre la vente en Amérique du Nord.
  • Vous prévoyez un séjour de ski dans, disons, les Alpes? CE est pour le marché européen.

Évitez les casques qui ne comprennent aucune de ces certifications.

2. Les styles

Sélectionnez un casque qui convient à votre style de ski. Il existe trois modèles de base:

  • Casque intégral à coque. Si vous skiez rapidement ou que vous faites des acrobaties, choisissez un casque intégral à coque. Il sera entièrement clos et protégera complètement votre visage contre le vent et les précipitations.
  • La coque courte ou demi-coque est idéale pour les skieurs occasionnels et offre également une protection complète de la tête, mais elle ne fournit pas autant de protection faciale contre les éléments.
  • Les casques de compétition sont parfaits pour les skieurs plus avancés qui vont à des vitesses très élevées. Ils disposent de doublures densément rembourrées, de zones structurées ouvertes à l'intérieur de la coque pour l'oreille et d'éléments supplémentaires pour la mâchoire, à rajouter pour les épreuves de vitesse et de slalom.

3. Les composants de construction

Les casques de ski doivent posséder trois composants de construction de base:

  • La coque extérieure du casque doit être faite d'un matériau mince mais très dur, comme l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou d'autres matières plastiques à fort impact.
  • La doublure interne doit être faite d'un matériau en mousse, comme du polystyrène expansé (PSE), qui absorbe la majeure partie de l'impact.
  • Le casque doit également avoir une doublure de tissu supplémentaire pour le confort et la tenue.

4. Les systèmes de ventilation

La plupart des casques de ski ont une possibilité de système de ventilation et c'est l'un des éléments les plus importants à prendre en compte au moment de choisir un casque de ski.

  • Des évents fixes sont situés sur le casque et sont toujours ouverts pour permettre au flux d'air de passer en continu à travers le casque.
  • Des évents réglables disposent d'un bouton poussoir qui permet de les ouvrir ou de les fermer pour réguler la température.
  • Beaucoup de casques disposent d'une évacuation directe sur le front ou sur la zone du front, qui empêche l'air d'aller sur la mousse de vos lunettes et de les embuer.

5. Les gadgets

De nombreuses marques de casques de ski proposent des accessoires intégrés ou offrent la possibilité d'ajouter des accessoires.

  • Les accessoires les plus populaires sont les systèmes audio sans fil intégrés dans le casque.
  • Pour ceux qui cherchent à enregistrer l'action de façon numérique, de nombreux casques sont conçus pour être compatibles avec les caméras, afin de pouvoir les installer ou les retirer facilement.

Pour une expérience de ski agréable et sécuritaire, tenez compte de ces aspects lors de l'achat de votre prochain casque.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu