5 recommandations pour faire pousser des impatiens

22 octobre 2015

Les impatiens ont connu un énorme regain de popularité à la fois pour leurs fleurs voyantes et durables et pour leur capacité à se développer avec peu de soleil.

5 recommandations pour faire pousser des impatiens

À propos des impatiens

  • Plantez-les sous un arbre à l'ombre ou dans des bordures ou des pots qui reçoivent une ombre partielle à modérée.
  • Si on leur donne de l'eau et un engrais standard, les impatiens fleurissent souvent sans arrêt de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'automne.
  • Quelques nouvelles variétés toléreront plus de soleil, mais si vous les essayez, soyez prêt à les arroser deux fois par jour dans la chaleur de l'été.

1. Astuce pour les semoirs

Si vous commencez avec des graines, attendez-vous à ce que les impatiens hybrides poussent rapidement.

  • Vous pouvez semer des graines aussi tard qu'en mars, et elles seront toujours prêtes à fleurir en juin dans les conditions chaudes et ombragées à 18 °C dont elles ont besoin.
  • Ne couvrez pas le plateau de semences; les graines ont besoin de beaucoup de lumière pour germer.

2. Tirez le maximum de vos plantes

  • Pour les plantes compactes et bien ramifiées couvertes de fleurs, pincez les extrémités de vos impatiens en cours de croissance avant de les planter et continuez à pincer les extrémités des tiges toutes les quelques semaines.

Pour avoir toujours quelques fleurs, n'enlevez que la moitié de l'extrémité des tiges à la fois sur des plantes individuelles.

3. Essayez un autre type

  • Essayez des impatiens de Nouvelle-Guinée dans de grands pots ou comme plantes décoratives dans un petit parterre de fleurs.

Nombre d'entre elles ont des feuilles magnifiquement panachées, et les fleurs peuvent avoir plus de cinq centimètres de diamètre.

4. Soyez aux petits oignons

  • Gardez un balai à portée de main quand vous faites pousser des impatiens dans des pots de terrasse; vos plantes ne vont pas arrêter de se séparer de leurs pétales fanés.

Si les pots sont de petite taille, ramassez-les tous les quelques jours, transportez-les vers une autre partie de votre jardin et secouez-les un bon coup pour les débarrasser des vieilles fleurs.

5. Les enfants vont les adorer

Régalez vos enfants en les laissant faire pousser des balsamines (Impatiens balsamina) dans leur propre coin du jardin.

  • Cette fleur droite et ancienne produit une abondance de capsules dodues qui explosent au moindre contact et envoient des graines sur leur chemin.
  • Elles produisent tant de graines qu'elles reviennent souvent sans effort année après année.

Votre jardin est plutôt ombragé? Pourquoi ne pas planter des impatiens! Ces belles fleurs sauront embellir votre cour.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu