5 trucs pour initier vos enfants à la littératie financière

29 mars 2017

Beaucoup d’enfants entrent dans la vie adulte en ne connaissant rien aux questions financières, à la gestion de l’argent, au fonctionnement de l’épargne. Résultat: des taux d’endettement record et un taux d’épargne proche du zéro absolu. Voici comment les armer face à cette plaie des temps modernes.

5 trucs pour initier vos enfants à la littératie financière

1. Commencez tôt

Parlez à vos enfants de la gestion de l’argent avec des mots de leur âge. Il n’est jamais trop tôt.

  • Commencez avec des concepts de base, comme la valeur d’un dollar (Combien y a-t-il de sous dans un dollar? Quel est le coût d’un bonbon?).
  • Le manque d’éducation financière au Canada est un sérieux problème. Nous apprenons à lire, à écrire et à compter dès notre plus jeune âge, mais jamais à devenir responsable vis-à-vis de l’argent.

2. Faites-lui gérer son argent de poche

Vous pouvez donner un peu d’argent de poche à un enfant pour lui apprendre à gérer ses sous. Un enfant de 12 ans pourrait par exemple recevoir 12$ par semaine (1$ pour chaque année constitue un excellent point de départ) qu’il devra gérer de la façon suivante:

  • Économiser 4$ par semaine pendant un an. Initiez-le au concept du «Payez-vous en premier!»
  • Dépenser (ou accumuler) 4$ par semaine. En essayant d’étirer cette somme, il apprendra à établir un budget.
  • Verser 4$ à un organisme caritatif. En choisissant quelles organisations et quelles causes ils veulent soutenir, ils développent leur conscience sociale.

3. Établissez des limites

Les parents doivent apprendre à leurs enfants que nous n’obtenons pas toujours tout ce que nous voulons.

  • On peut par exemple s’asseoir en famille une fois par mois ou aux six mois pour établir un budget qui déterminera les dépenses auxquelles chacun aura droit au cours de l’année.
  • Quand les enfants demandent quelque chose qui n’apparaît pas dans le plan, la réponse sera invariablement: «Non, ce n’est pas dans le budget. Peut-être dans celui de l’an prochain.»

4. Initiez vos enfants aux états financiers

Les enfants qui commencent à toucher un revenu devraient apprendre à déchiffrer et à préparer leurs propres états financiers.

  • En général, préparer l’«état de l’avoir net» et le «flux de trésorerie» devrait aider un enfant à établir son budget.
  • Apprendre également le principe des déductions à la source qu’effectue son employeur sur son chèque de paie l’aidera à apprécier la valeur d’un dollar gagné (et épargné).

5. Enseignez-leur la gestion de l’argent

Pourquoi ne laisseriez-vous pas vos enfants assister à vos rencontres avec votre conseiller financier?

  • En leur faisant prendre part à la conversation, vos enfants sauront à quoi s’attendre et quoi demander le jour où ils retrouveront devant leur propre conseiller.
  • Vous leur permettrez aussi de se familiariser avec les finances de la famille, une responsabilité dont ils devront peut-être un jour s’acquitter lorsque vous vieillirez.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu