6 trucs pour harmoniser un jardin et son microclimat

12 octobre 2015

Si vous prenez le microclimat de votre jardin en compte lors de la planification de votre aménagement paysager grâce aux 6 trucs suivants vous serez en mesure de les harmoniser pour un jardin plus en santé.

6 trucs pour harmoniser un jardin et son microclimat

1. Divisez par trois

Considérez que votre jardin possède trois parties distinctes :

  1. Un espace public, comme la partie devant la maison et l’allée;
  2. Un espace privé, comprenant les patios, les piscines et les aires de jeux pour les enfants;
  3. Un espace utilitaire, pour des éléments comme les poubelles et le bois de chauffage.
  • Les espaces publics devraient avoir l’air propres et bien organisés, tandis que les espaces privés vous permettent d’exprimer librement votre créativité.
  • Soyez pragmatique quand vous échafaudez un plan pour les zones utilitaires.

2. Échafaudez un plan

  • Prenez un crayon et du papier à l’extérieur et esquissez les bâtiments, les positions du soleil, les ombres, les pentes et autres caractéristiques.
  • Ou prenez des photos pour remplacer un plan dessiné à la main.

3. Faites correspondre votre style à vos goûts personnels et à votre disponibilité

  • Si vous aimez travailler dans votre jardin et manger ce que vous cultivez, un potager pour faire pousser des légumes et des herbes devrait être une priorité.
  • Si vous aimez les fleurs, un lit de plantes vivaces ou un jardin de rochers vous procurera des heures de distraction béate.
  • Les jardiniers du dimanche sont souvent plus satisfaits des plantes en pots, des petits lits d’annuelles et d’un coin de pelouse bien entretenu.

4. Mariez le paysage avec la maison

Une des clés pour avoir un paysage élégant consiste à faciliter la transition entre les environnements « construits » et « naturels » en combinant les plantes et les éléments structurels.

  • Plantez des arbustes près des fondations de votre maison pour masquer la base, et utilisez de petits arbres bien formés pour souligner les coins frontaux.
  • Utilisez des contenants colorés ou de beaux arbustes décoratifs près des entrées, ou envisagez de laisser un grimpeur courir le long d’un poteau de porche.
  • Gardez des couleurs de fleurs qui mettent votre maison en valeur à l’avant et explorez d’autres teintes dans les espaces privés de l’arrière-jardin.

5. Prenez votre temps

Si vous venez d’emménager dans une nouvelle propriété ou une propriété négligée, n’y allez pas la tête la première. Laissez plutôt le site s’imposer à vous, petit à petit. Prenez le temps de développer votre projet et de vous familiariser avec votre jardin.

  • Si c’est un jardin plus ancien, vous pourriez être surpris de découvrir que des trésors y poussent déjà.
  • Dans les nouveaux jardins, regardez les plantes qui poussent particulièrement bien dans d’autres paysages du quartier et pensez à la manière dont vous pourriez les utiliser dans votre propre jardin.

6. Gardez un œil sur les signes avant-coureurs

Analysez votre site pour reconnaître les différences subtiles qui peuvent avoir des implications importantes pour les plantes.

  • Observez quelles plantes sont soufflées par le vent et quelles plantes restent de marbre; ces dernières peuvent indiquer à quels endroits vous pouvez faire pousser des plantes peu résistantes.
  • Regardez où la neige fond en premier et où elle s’attarde.
  • Notez les endroits où le sol se dessèche rapidement et où il reste gorgé d’eau.
  • Les variations de température et de l’humidité du sol font toute la différence entre une plante qui se contentera de survivre et une plante qui prospérera.

Chaque jardin possède un microclimat propre résultant de la topographie du terrain, de l’emplacement des bâtiments, de la proximité d’un plan d’eau, du vent et d’autres facteurs. En suivant ces 6 conseils, vous arriverez à maîtriser le microclimat de votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu