7 délicieuses façons de rendre votre alimentation riche en fibres

9 novembre 2015

Les fibres préviennent une variété de soucis de santé en plus d'être une source d'énergie que vous ne voulez pas manquer! Voici quelques moyens d'en ajouter davantage à votre régime alimentaire.

7 délicieuses façons de rendre votre alimentation riche en fibres

Les fibres vous protègent contre certains problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le cancer et les problèmes digestifs. Il est important de manger de « bons » glucides, ceux qui se digèrent lentement, car ils contiennent beaucoup de fibres.

  • Selon le type de fibres, elles aident aussi à faire baisser le taux de cholestérol, à contrôler le poids et à réguler la glycémie.

1. Mangez une salade de betteraves pour souper

  • Ces légumes rouge vif ne contiennent pratiquement pas de matières grasses, sont sans cholestérol, sans sodium, présentent un peu de potassium et deux grammes de fibres.
  • Essayez de griller des betteraves pelées entières pendant 45 minutes, laissez-les refroidir, puis coupez-les en dés dans une salade d'été.

2. Passez d'un aliment blanc à un aliment brun

  • Au lieu de riz blanc instantané, passez au riz brun instantané.
  • Au lieu de vos pâtes habituelles, choisissez des pâtes de blé entier.
  • De même, préférez des pitas de blé entier et du couscous de blé entier.
  • En 2 mois, vous devriez manger uniquement des grains entiers, et vous devriez avoir augmenté facilement votre consommation quotidienne de fibres de 10 grammes sans changer radicalement votre régime alimentaire.

3. Tartinez votre sandwich avec du houmous

  • Ajoutez 30 ml (2 cuillères à soupe) d'houmous et vous aurez 2 grammes de fibres savoureuses.
  • Ajoutez quelques feuilles d'épinards et une tranche de tomate pour quelques grammes de plus.

4. Faites du riz au lait en dessert ce soir

Utilisez du riz brun pour passer au niveau supérieur!

5. Passez à la farine de blé entier

  • Vous pouvez commencer par un mélange moitié-moitié, en utilisant éventuellement uniquement le blé entier pour vos besoins de cuisson.
  • Ajoutez un peu de bicarbonate de soude pour alléger les aliments cuisinés à partir de la farine de blé entier (notez que vous devrez peut-être ajouter un peu plus de liquide si vous utilisez de la farine de blé entier).

6. Mangez la pelure des pommes de terre cuites et sucrées

Manger les pommes de terre cuites avec la peau augmente votre consommation de fibres d'au moins 3 grammes, selon la taille de la pomme de terre.

7. Utilisez des haricots ou des lentilles comme principale source de protéines

  • Mangez-en au souper 1 fois ou 2 fois par semaine. Un plat classique comme les pasta e fagioli (pâtes aux haricots) convient parfaitement.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu