Achat d’un nouveau caméscope : quoi considérer

1 juillet 2015

Rien n’égale la qualité d’enregistrement d’un caméscope. Ces caméras vidéo sont devenues plus compactes et polyvalentes au fil du temps. Voici comment en trouver une qui vous convient.

Achat d’un nouveau caméscope : quoi considérer

Types de caméscopes

Le choix du bon caméscope dépend de ce que vous tournez et ce que vous entendez faire de vos images.

  1. Numérique: Un caméscope typique comprenant un écran ACL, un viseur et des réglages automatiques. Les modèles plus compacts renoncent à certaines fonctions pour économiser de l’espace, mais sont beaucoup plus faciles à transporter pour le tournage à l’improviste.
  2. 3D: Vous pouvez créer vos propres superproductions 3D à l’aide de ce caméscope. Ces appareils utilisent des caméras doubles pour enregistrer la vidéo pour votre téléviseur 3D. Certains modèles ont un écran stéréoscopique pour vous permettre de voir en temps réel à quoi rassemblera le produit fini. La plupart peuvent aussi enregistrer des bandes vidéo 2D.
  3. D’action: Légers et ultra portatifs, ces appareils sont conçus pour vous suivre lors de vos aventures. Ils épousent plusieurs formats, de la caméra de casque à la caméra étanche, mais offrent tous de la vidéo de qualité et un appareil compact et résistant.

Caractéristiques des caméscopes

Les caméscopes ont plusieurs caractéristiques qui facilitent le tournage et en rehaussent la qualité de projection.

  1. Résolution: Les caméras enregistrent en définition standard, en haute définition ou en 4K. La définition standard a la qualité d’image la plus basse, mais utilise également beaucoup moins de mémoire. Si vous désirez tourner en rapport hauteur/largeur 16:9, vous aurez besoin d’un caméscope HD. Les modèles qui tournent en 4k coûtent habituellement cher, mais l’image est sans égal.
  2. Réglages manuels: La plupart des appareils s’adaptent automatiquement aux conditions, mais les cinéastes plus chevronnés voudront pouvoir régler manuellement la pose, la vitesse d’obturateur, la mise au point et les autres éléments pour des résultats optimaux.
  3. Zoom: Les fonctions zoom sont disponibles en deux formats: optique et numérique. Les zooms numériques réduisent la qualité de l’image et ne font qu’élargir la photo, tandis que les zooms optiques utilisent des objectifs pour se rapprocher du sujet sans changer la qualité de l’image. Le zoom optique est parfois absent sur les modèles compacts pour économiser de l’espace.
  4. Mémoire: Votre caméscope utilisera probablement un lecteur flash interne. Avec davantage de mémoire, vous pouvez enregistrer davantage avant de devoir télécharger le contenu dans un ordinateur. Recherchez des modèles équipés d’une carte mémoire pour vous permettre d’enregistrer autant que vous voulez lorsque vous êtes loin d’un ordinateur.
  5. Ports et connectivité: Bien que la plupart des caméscopes se branchent facilement à votre ordinateur, certains peuvent aussi se raccorder à votre téléviseur et utiliser les réseaux sans fil pour le téléchargement en amont et en aval.

Facteurs à garder à l'esprit

  • Votre caméscope sauvegardera vos vidéos sous certains formats, y compris le MPEG-2 et l’AVCHD. Chaque format de fichier a ses propres avantages, mais vérifiez que votre logiciel de montage supporte les fichiers.
  • La plupart des sites de médias sociaux préfèrent les fichiersmp4 et AVI, un facteur important à garder à l’esprit si c’est là que vous voulez placer vos vidéos.

Un caméscope vous permet de capter des souvenirs et de tourner des films de famille rapidement et facilement. Muni de ces renseignements, vous pouvez trouver la caméra qui vous convient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu