Comment facilement entretenir votre système
Votre système de chauffage à air pulsé est essentiel pour garder votre maison au chaud durant l'hiver, alors mieux vaut en prendre soin. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur.
27 novembre 2015
Votre système de chauffage à air pulsé est essentiel pour garder votre maison au chaud durant l'hiver, alors mieux vaut en prendre soin. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur.
L'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour garantir l'efficacité de votre système à air pulsé est de vous assurer que votre maison ou les conduits de chauffage ne contiennent aucune fuite.
Les blocages au mouvement de l'air peuvent également réduire le rendement de votre système.
Les fuites dans les conduits peuvent grandement réduire l'efficacité de votre système à air pulsé. Examinez les joints entre les sections de conduits là où ils sont visibles, surtout dans les greniers et sous-sols.
Les joints
Pour rattacher une bride desserrée, percez des petits trous de guidage et insérez-y des vis à tôle. Assurez-vous que les jonctions entre les conduits sont couvertes de ruban isolant. Si le ruban est usé, remplacez-le.
Scellement
Pour sceller les joints, assurez-vous d'utiliser un ruban adhésif de qualité industrielle. Nettoyez bien la surface, puis collez le ruban à plat de façon à prévenir la formation de bulles d'air.
L'isolation
Les conduits qui passent à travers des zones non chauffées devraient être isolés. Si vos conduits ne sont pas isolés, faites-les couvrir par un entrepreneur en systèmes de chauffage avec un isolant en natte ou en fibre de verre.
Un filtre d'appareil de chauffage poussiéreux est l'une des causes principales du faible rendement des systèmes à air pulsé. Faites également inspecter annuellement la fournaise et le souffleur par un entrepreneur en systèmes de chauffage. Un filtre ramasse la poussière dans l'air qui revient dans la fournaise pour être chauffé de nouveau. Un filtre encrassé rend le fonctionnement du souffleur plus difficile et réduit l'efficacité du système.
Inspection saisonnière
Commencez chaque saison de chauffage avec un filtre propre, puis remplacez-le ou nettoyez-le tous les mois par la suite. Le type de filtre le plus commun est de loin celui en fibre de verre dans un cadre de carton. Certaines fournaises sont dotées d'un élément filtrant en métal ou en plastique que vous pouvez nettoyer et réutiliser. Pour ce faire, utilisez un tuyau d'arrosage avec une buse à haute pression. Laissez ensuite le filtre sécher avant de le réinstaller.
Les filtres
Certains filtres sont posés dans le conduit de retour et sont accessibles via un panneau d'accès. Pour y accéder, ouvrez le panneau d'accès du souffleur sur la fournaise. N'oubliez pas d'éteindre la fournaise avant d'ouvrir le panneau d'accès.
D'autres filtres se trouvent dans la fournaise, à côté ou autour du souffleur. La plupart d'entre eux se glissent par une fente dans le conduit de retour à côté de la fournaise. Pour changer un filtre, il suffit de désactiver l'appareil avec le thermostat, de retirer le vieux filtre et de le remplacer par un neuf.
La plupart des filtres bloquent uniquement les grosses particules de poussière, mais il existe une meilleure solution: un filtre électrostatique.
Si vous voulez collecter plus de poussière, de moisissure, de pollen ou d'autres particules fines, faites en installer un par un professionnel. On peut facilement conserver un filtre réutilisable propre en le lavant tous les mois dans une solution de détergent.
Prendre soin de votre système de chauffage n'a pas à être une tâche titanesque. Grâce aux conseils ci-dessus, vous pourrez faire fonctionner votre système à air pulsé efficacement tout l'hiver durant.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil