Nous savons tous que l'alcool au volant est une mauvaise idée. Le lien entre les primes d'assurance et l'alcool au volant est clair : prenez le volant avec un coup dans le nez, et regardez vos primes monter en flèche.
14 janvier 2015
Nous savons tous que l'alcool au volant est une mauvaise idée. Le lien entre les primes d'assurance et l'alcool au volant est clair : prenez le volant avec un coup dans le nez, et regardez vos primes monter en flèche.
Que se passera-t-il avec votre assurance automobile si vous êtes trouvé coupable de conduite avec facultés affaiblies? Voilà une des nombreuses questions que vous devriez vous poser.
Pas exactement. Si vous êtes trouvé coupable de conduite avec facultés affaiblies au Canada, la première chose que vous pouvez vous attendre à perdre, c'est votre permis. La durée de la suspension peut varier, mais chaque province prévoit un an de suspension suite à votre première infraction.
Une fois votre permis récupéré, vous ne devriez pas avoir de misère à trouver une compagnie pour assurer votre auto, mais vous constaterez une augmentation significative des primes pour ce genre d'assurance.
Si vous avez été accusé à de multiples reprises de conduite en état d'ébriété, il vous sera peut-être impossible de trouver une assurance, ou vous constaterez peut-être une baisse sévère de vos bénéfices.
S'il vous est arrivé de prendre le volant en état d'ébriété, on considérera que vous avez de bonnes chances de le faire à nouveau. Les compagnies d'assurance vous verront alors comme un risque significatif. Pour compenser le coût de futurs accidents potentiels, les compagnies d'assurance augmenteront vos primes de façon substantielle.
Considérant les centaines de milliers de dollars versés par les compagnies d'assurance pour des fautes commises au volant en état d'ébriété, la raison pour cette augmentation devient facilement justifiable.
Une accusation de conduite en état d'ébriété restera à votre dossier et aura un impact sur vos primes d'assurance automobile pendant 10 ans. Même si vous changez d'assureur, cette infraction continuera d'apparaître à votre dossier. Le prix de votre assurance sera établi en fonction de celui-ci.
Après 10 ans, l'infraction ne sera pas retirée de votre dossier, mais vous pourrez de nouveau payer des primes d'assurance normales en plus d'avoir accès à d'autres rabais.
La bonne nouvelle est que la décision de conduire en état d'ébriété vous revient à vous seul. Lorsque vous sortez entre amis, prenez le temps de choisir un conducteur désigné afin d'éviter qu'une soirée bien arrosée ne devienne dangereuse. Échangez-vous cette responsabilité à tour de rôle et épargnez-vous les conséquences graves (monétaires ou d'autre nature) de l'alcool au volant.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil