Astuces concernant le compost et les engrais pour votre jardin

23 août 2016

Les engrais et le compost sont deux éléments-clés de l'aménagement paysager. Les éléments de connaissance relatifs à l'utilisation des engrais pourront grandement vous aider lorsque viendra le temps de les acheter et de les utiliser.

Astuces concernant le compost et les engrais pour votre jardin

Les jardiniers vous donneront de nombreux conseils sur le compost, mais ils pourraient oublier de vous parler de quelques autres astuces. Pensez à ces conseils pour un jardin et un potager en meilleure santé.

Regardez les taux de NPK

Ces chiffres sur les sacs d'engrais contiennent une mine d'informations.

  • «N» représente l'azote, qui stimule la croissance des feuilles.
  • «P» représente le phosphore, qui favorise la floraison.
  • «K» représente la teneur en potassium; les plantes ont besoin de potassium pour de nombreuses raisons, y compris la formation des racines.

L'azote, le phosphore et le potassium sont appelés les macronutriments de plantes car les plantes ont besoin de ces trois éléments chimiques en grandes quantités.

  • Ils ont également besoin d'oligo-éléments comme le fer, mais en plus petites quantités.
  • Un sac d'engrais 10-10-10 contient chacun 10% d'azote, de phosphore et de potassium en poids.
  • Plus les chiffres sont élevés, plus l'engrais est «puissant», mais achetez uniquement ce dont vous avez besoin car l'utilisation excessive d'engrais est aussi mauvaise qu'un sous-dosage.
  • Votre magasin de jardinage local peut vous conseiller sur la variété et la quantité d'engrais à utiliser.

Ne compostez jamais des boutures de plantes malades

  • Une façon de garder votre jardin en bonne santé et de prolonger sa durée de vie est d'enlever les parties des plantes malades dès que vous détectez un problème.
  • L'idée de composter tous les végétaux sains de votre jardin est certes très louable, vous économisez en fabriquant votre propre compost au lieu de l'acheter et votre jardin vous remercie, mais cependant, les tas de compost maison ne produiront probablement pas la chaleur nécessaire à l'extinction des organismes pathogènes.
  • Alors, prenez ces feuilles de phlox couvertes de moisissure et jetez-les à la poubelle, et non pas le compost.

Laissez les feuilles d'automne sur le sol

S'il n'y a pas de raison valable, n'enlevez pas les feuilles mortes.

  • Les feuilles se compostent elle-mêmes, et fournissent un humus bénéfique pour les arbres au fil des années.
  • On peut l'imaginer comme l'action des arbres qui s'alimentent et forment un paillis.

Par conséquent, à moins que les feuilles n'entravent la croissance d'un végétal planté sous les arbres, cela constitue certainement un moyen légitime de minimiser l'entretien - pourquoi travailler, même un peu, lorsque l'on n'a pas besoin de travailler du tout! - tout en préservant la santé de la plante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu