Astuces efficaces : concevoir votre jardin d'herbes médicinales et aromatiques

9 octobre 2015

Voici pourquoi les jardins d'herbes sont d'une grande beauté, suivi de quelques conseils qui vous guideront dans l'élaboration de votre propre jardin d'herbes.

Astuces efficaces : concevoir votre jardin d'herbes médicinales et aromatiques

1. Créer un beau jardin avec des plantes médicinales et aromatiques

  • Quels que soient le style, la taille et la complexité du jardin que vous voulez créer, les formes, les textures et les parfums de vos plantes médicinales et aromatiques contribueront immanquablement à rendre cet espace encore plus agréable.
  • Les plantes médicinales et aromatiques sont d'une grande diversité. Qu'elles prennent la forme de couvre-sol, d'arbustes ou d'arbres, il en existe pour tous les climats, tous les types de sols et tous les emplacements.
  • Même si vous vivez en appartement, avec pour seul espace extérieur un petit balcon ou un rebord de fenêtre, vous arriverez toujours à cultiver des herbes aromatiques dans une jardinière.
  • Leurs ressources sont innombrables. Le sureau, par exemple, arbre ou arbuste à feuilles caduques pouvant atteindre une hauteur de six mètres (20 pieds), produit des grappes de petites fleurs blanches et parfumées, qui attirent les abeilles en été et donnent des baies noires en automne.
  • On peut en faire de jolies haies et récolter ses fleurs et ses fruits pour préparer sirops, vins, confitures et gelées. Ses feuilles éloignent les mouches et les moustiques. Ses fleurs ont des applications thérapeutiques et cosmétiques, et sont notamment utilisées pour soigner la toux, les rhumes, les allergies et l'arthrite, ainsi que pour préparer des lotions toniques.

2. Concevoir votre jardin d'herbes

  • La forme que prendra votre jardin dépendra de votre mode de vie et de votre surface disponible.
  • Du jardin destiné à épater la galerie au havre de paix où vous irez vous ressourcer, les possibilités sont infinies.
  • Un jardin bien conçu peut sembler étonnamment simple, et ne rien laisser transparaître de la créativité, du talent et du travail qui ont été nécessaires à sa réalisation.
  • D'autres jardins, en revanche, ne laissent pas le moindre doute sur les années de labeur qu'il a fallu fournir pour leur conception, leur réalisation et leur entretien. En vous permettant de glaner de nouvelles idées et d'observer des styles différents, les voyages peuvent être une grande source d'inspiration.
  • Découvrir des jardins qui vous plaisent vous fournira des exemples d'associations de plantes que vous aimeriez recréer dans votre jardin.
  • Pour vous aider à réaliser votre projet, suivez les conseils des paysagistes et inspirez-vous de leur travail. Vous pouvez les rencontrer ou consulter leurs ouvrages et leurs sites Internet.Il se peut que vous choisissiez de concevoir un jardin de pots destiné à la culture de vos herbes aromatiques préférées ou, si vous en avez la place, que vous ayez envie d'un jardin à l'anglaise, où arbres et arbustes se mêlent aux annuelles, aux vivaces et aux plantes couvre-sol.
  • Enfin, vous pouvez réaliser un jardin classique dédié aux herbes médicinales et aromatiques en prenant modèle sur les magnifiques broderies de buis des jardins à la française créés en Angleterre et en France aux XVIe et XVIIe siècles.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu