Astuces pour l'installation d'un bassin de jardin

3 décembre 2015

La vue et le son de l'eau, les petits poissons colorés et les plantes aquatiques qui y habitent et tous les animaux qui viennent y chercher à boire contribuent vraiment à donner une allure chaleureuse à un jardin. Un bassin vous donnera également la possibilité de vous aménager un jardin aquatique. Voici quelques trucs pour vous en faire un.

Astuces pour l'installation d'un bassin de jardin

L'emplacement, c'est la clé

Commencez par choisir un beau petit coin ouvert et ensoleillé à portée de votre boyau d'arrosage. Décidez ensuite de la forme que prendra votre bassin, puis tracez-en le contour avec de la corde ou un boyau flexible.

Évitez les goulots étroits, les formes d'haltères et les croix, qui sont tous un gaspillage d'espace. Vous voudrez peut-être prévoir un palier à 15-20 cm (6 à 8 pouces) sous la surface pour les plantes poussant en eau peu profonde.

La prochaine étape est de creuser la terre et d'installer une piscine préformée ou de poser une bâche en plastique au fond du trou.

  • Les bâches en polychlorure de vinyle (PVC) de 32 ml d'épaisseur durent de 10 à 15 ans.
  • Elles ne résistent pas très bien aux températures froides d'hiver.
  • Si l'hiver est particulièrement rude dans votre région, une bâche en caoutchouc butyle fera peut-être mieux l'affaire. Ce matériau résiste mieux aux températures glaciales et peut durer jusqu'à 50 ans.

Les dimensions de la bâche

Pour déterminer les dimensions de la bâche, commencez par mesurer la longueur et la largeur du bassin (y compris le rebord extérieur), puis ajoutez le double de la profondeur maximale. Donnez-vous un peu de marge de manœuvre en prévoyant une bâche aux dimensions un peu plus grosses que nécessaire. Nul besoin de prévoir en fonction des rebords ou chevauchements.

Procédure rapide et facile d'installation

  1. Creusez un trou selon la forme prévue en faisant les rebords en pente. Si votre piscine doit comprendre un palier pour imiter l'eau peu profonde, assurez-vous qu'il est parfaitement horizontal.
  2. Posez une planche par-dessus le bassin, puis posez un niveau à bulles dessus afin de vous assurer de l'horizontalité des rebords partout autour.
  3. Si les rebords sont inégaux, corrigez-les avec de la terre issue de vos travaux d'excavation.
  4. Un bassin dont les rebords ne sont pas parfaitement égaux ne semblera pas droit lorsqu'il sera rempli.
  5. Retirez toutes les pierres affûtées du trou, répandez 3 cm (1 po) de sable au fond, puis posez un vieux tapis ou une feuille de caoutchouc mousse pour une protection accrue.
  6. Dépliez le revêtement dans le trou de façon à ce que le matériau dépasse les rebords de 15 cm (6 po).
  7. Posez des briques ou des pierres lisses sur cet excédent afin de le plomber au sol.
  8. Remplissez doucement le bassin d'eau en plissant et en bordant le revêtement pour une finition soignée. Une fois la piscine remplie, retirez les poids.
  9. Découpez tout l'excédent de la bâche avec une lame aiguisée en ne la laissant dépasser que de 15 cm (6 po).
  10. Disposez des dalles ou pierres sur le chevauchement de façon à ce qu'elles soient en saillie de 3 ou 5q cm (1 ou 2 po) au-dessus du bord du bassin.
  11. Remplissez tous les interstices de mortier de façon à faire adhérer les dalles entre elles et à les empêcher de basculer.

Lorsque vous aurez terminé, la bâche devrait être parfaitement dissimulée. Gardez le bassin rempli. La lumière directe du soleil pourrait entraîner une détérioration relativement rapide de la bâche.

Pour installer un bassin préformé

Si vous optez pour un bassin préformé :

  • Creusez un trou de la forme du bassin en vous donnant quelques centimètres de jeu.
  • Retirez toutes les pierres du trou, puis tassez la terre fermement.
  • Posez le bassin doucement et prudemment.
  • Posez une planche au-dessus de la piscine, puis assurez-vous de la planéité des rebords à l'aide d'un niveau à bulle.
  • Comblez les interstices autour du bassin, puis tassez la terre fermement.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu