Bien-être dans le milieu de travail: stimulez votre esprit et votre vitalité

21 octobre 2015

L'ennui, un dîner lourd et un manque d'activité physique peuvent contribuer à une chute de vitalité en milieu de journée en vous faisant perdre votre concentration pendant l'après-midi. Il existe de nombreux moyens de conserver sa vitalité jusqu'à la fin de la journée de travail.

Bien-être dans le milieu de travail: stimulez votre esprit et votre vitalité

Planifiez des activités de groupe le midi

Si vous travaillez souvent seul, essayez de vous organiser pour vous entourer d'autres personnes au moment où votre concentration risquerait autrement de chuter.

  • Nous sommes des bêtes sociales et les interactions nous redonnent systématiquement de la vitalité.
  • Mais assurez-vous qu'il s'agit d'une activité interactive intéressante. S'asseoir dans une pièce pour écouter ressasser le même vieux refrain va simplement finir par vous endormir.

Archivez vos documents

Il s'agit d'une activité physique qui vous permet de quitter votre bureau, de vous plier, de tirer et de vous étirer.

  • En outre, en vous immergeant dans cette activité ou toute autre, vous allez créer un «flux» qui vous aidera à sortir de la crise.

Prenez 10 minutes pour effectuer des exercices isométriques

Les exercices isométriques n'impliquent rien de plus que la tension et le maintien d'un muscle.

  • Par exemple, avec le bras étendu, tendez vos biceps et triceps en même temps et maintenez la tension pendant cinq à 10 secondes.
  • Vous pouvez le faire avec les muscles du mollet, les muscles des cuisses (avant et arrière), la poitrine, l'abdomen, les fessiers, les épaules et le dos.
  • Vous pouvez, si vous le voulez, travailler en rotation, ou selon un cycle, pour des exercices isométriques impliquant presque tout votre corps dans votre travail de bureau tous les jours.
  • Une séance d'entraînement totale serait tout à fait significative, sans jamais interrompre votre travail ni vous mettre en sueur. En outre, vous ne tonifiez pas que le corps, mais l'esprit aussi.

Introduisez de la variété dans votre journée de travail

L'ennui engourdit l'esprit et induit la somnolence (léthargie). La plupart des études suggèrent que la concentration sur quoi que ce soit diminue au bout d'une heure et devient quasiment pitoyable au bout de 90 minutes.

  • Il est donc préférable de diviser les tâches pour optimiser l'équilibre entre variété et productivité.
  • Par exemple, si devez sortir un rapport complet, travaillez-y pendant 30 minutes, passez sur autre chose pendant 30 minutes, puis revenez-y.

Gardez une plante de romarin dans votre bureau

  • Le partage de votre espace avec une plante vivante qui pousse améliore non seulement votre humeur, mais des études prouvent aussi que le parfum du romarin est énergisant.

Chaque fois que vous avez besoin d'un coup de pouce, il vous suffit de frotter un brin entre vos doigts pour libérer le parfum dans l'air. Ou, si vous êtes vraiment anéanti, frottez-en un brin sur les mains, le visage et le cou.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu