Vous avez la bouche sèche? Environ un adulte sur cinq souffre de xérostomie, soit de sécheresse buccale. Heureusement, il existe des solutions.
27 novembre 2013
Vous avez la bouche sèche? Environ un adulte sur cinq souffre de xérostomie, soit de sécheresse buccale. Heureusement, il existe des solutions.
Si vous ressentez parfois, souvent ou toujours une sensation de bouche sèche et collante, comme si une boule de coton avait élu domicile au fond de votre gorge, vous faites partie des quelque 20% d’adultes qui souffrent de sécheresse buccale, peut-être sans le savoir. Heureusement, on peut prévenir ou limiter de plusieurs manières les désagréments liés à cette situation aux causes multiples, dont le terme médical est «xérostomie».
À la base, la sensation de bouche sèche est due au fait que les glandes salivaires ne sont pas suffisamment actives pour humidifier correctement la bouche.
Mais il reste à trouver ce qui est à la source de ce manque d’activité des glandes qui produisent la salive.
Dans tous les cas, vous pouvez tenter une série de mesures pour dire au revoir ou même adieu à la bouche sèche:
Si de telles mesures ne suffisent pas à vous soulager, il est temps de consulter.
Par ailleurs, voyez avec votre médecin si votre médication peut être en cause. Le cas échéant, il pourrait en modifier la posologie ou la nature afin de diminuer ou d’éliminer cet effet secondaire indésirable. Ainsi, la bouche sèche ne serait plus qu’un mauvais souvenir… ou presque!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil