Comment conserver la fraîcheur de votre sapin de Noël?

12 décembre 2016

Ne laissez pas la pièce maîtresse de la saison se perdre. Apprenez toutes les astuces nécessaires pour conserver la fraîcheur de votre sapin de Noël, juste à temps pour les Fêtes.

Comment conserver la fraîcheur de votre sapin de Noël?

Coupez vous-même votre arbre

La première étape pour conserver votre arbre lumineux est de s'assurer de la plus grande fraîcheur au moment de l'achat. Le déplacement annuel à la recherche d'un sapin de Noël n'est pas seulement une expérience captivante pour toute la famille, mais aussi un moyen de s'assurer de sa fraîcheur.

  • Si votre seul choix est d'acheter un sapin précoupé chez un détaillant, il vaut mieux l'acheter tôt que tard. Plus vous attendrez pour acheter un sapin, plus il restera à sa place sans eau ni soin.
  • Le sapin est bien mieux chez vous dès le début décembre, dans son seau d'eau à l'extérieur jusqu'à une quinzaine de jours avant Noël.

Signes de fraîcheur d'un sapin

Vérifiez les signes de fraîcheur du sapin avant l'achat.

  • Les aiguilles doivent être vertes et ne pas se plier et ou se casser.
  • Elles ne doivent pas non plus tomber dès que vous touchez le sapin. La chute de quelques aiguilles est acceptable.
  • Vérifiez la présence éventuelle de peinture verte souvent utilisée pour accentuer la fraîcheur du sapin sur les branches et l'écorce.

Comment garder votre sapin hydraté?

Il ne s'agit pas simplement de le poser dans un support rempli d'eau. Les sapins de Noël se dessèchent pour bien d'autres raisons qu'un manque d'eau.

  • Si vous achetez un sapin précoupé, assurez-vous de faire couper la dernière tranche du tronc. La partie inférieure de l'arbre sera très probablement enduite de sève qui protège l'arbre, mais qui empêche également d'absorber l'eau. Il faut environ trois heures à la sève pour se régénérer. Vous devez donc vous assurez d'avoir mis le sapin à tremper bien avant.
  • Choisissez un emplacement approprié pour le sapin, à l'écart des sources de chaleur comme les bouches d'aération et les radiateurs.
  • Si l'air est trop sec dans votre région, vous pouvez utiliser un humidificateur d'air pour garder le fraîcheur du sapin plus longtemps.
  • Vérifiez quotidiennement le niveau d'eau dans le support de votre sapin. La base du sapin doit toujours être complètement immergée.
  • Certains personnes ajoutent de l'engrais pour sapin de Noël dans l'eau pour fournir au sapin des éléments nutritifs en plus de l'eau.

Maintenant que vous savez très précisément comment conserver la fraîcheur de votre sapin de Noël, vous pouvez le mettre en place et en profiter pendant toute la saison de Noël sans vous en soucier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu