Comment éviter des attaques de diverticulite

12 janvier 2016

Les attaques diverticulaires sont une maladie intestinale douloureuse que l'on soupçonne d'être liée au mode de vie; la conséquence malheureuse d'un manque de fibres dans son alimentation. La plupart des cas peuvent être traités avec des médicaments et du repos, et il est possible d'éviter de futures crises en faisant des choix alimentaires plus sains.

Comment éviter des attaques de diverticulite

Attaques diverticulaires: quoi faire

  1. Se reposer: Dans les cas les moins graves, une fois les médicaments en mains, la meilleure chose à faire est de s'emmitoufler au lit et de se reposer jusqu'à ce que l'on se sente mieux.
  2. Surveiller son alimentation: Pendant ce temps, vous devez surveiller votre alimentation. Au départ, vous devrez vous contenter de liquides et d'aliments mous. Dans quelques jours, votre médecin vous proposera sûrement de commencer un régime alimentaire pauvre en fibres. Après environ un mois, vous obtiendrez probablement le feu vert pour commencer à introduire des aliments riches en fibres, et commencer à faire du sport.
  3. Boire de l'eau: Votre médecin vous demandera probablement aussi de boire beaucoup d'eau tout au long de votre rétablissement.

Prévenir les attaques diverticulaires

Si vous souffrez de diverticulose, ou si vous vous remettez d'un épisode de diverticulite, un système digestif sain devrait être une priorité absolue. De nombreuses solutions existent pour garder votre colon en bonne santé.

  1. Augmentez votre consommation de fibres: La plupart des spécialistes recommandent 20 à 35 grammes de fibres par jour. Remplacez le riz et les pains blancs avec des céréales de son, des flocons d'avoine, des pains de grains entiers et du riz brun. Et intégrez des haricots ou des pois secs cuits sur le menu une fois par semaine. Si vous n'êtes pas habitué à un régime riche en fibres, ajoutez-les progressivement pour éviter des gaz douloureux.
  2. Mangez des légumes et des fruits: Ils sont également riches en fibres. Cinq portions quotidiennes de fruits et de légumes est un bon départ, qu'ils soient cuits ou crus, et non pelés lorsque cela est possible.
  3. Allez aux toilettes: Lorsque vous ressentez l'envie d'aller à selle, allez directement aux toilettes plutôt que d'attendre.
  4. Buvez beaucoup de liquides: Buvez au moins huit verres d'eau, de jus et de soupes par jour. Cela permet de faire circuler la fibre ajoutée à travers votre système digestif.
  5. Faites de l'exercice plus souvent: Faites de la marche rapide, du vélo, du jogging, de la natation ou de la danse à la maison trois à cinq fois par semaine.
  6. Utilisez un laxatif qui augmente le volume des selles: Pour la constipation occasionnelle, les produits contenant du psyllium sont de bons choix. Pour finir, n'oubliez pas les fruits secs comme les pruneaux, les figues, les raisins secs et les dates. Ils sont des laxatifs naturels et une excellente source de fibres.

La diverticulite est pratiquement inconnue dans les pays moins développés d'Afrique et d'Asie.

  • C'est parce que l'alimentation de ces pays est à base de légumes et est riche en fibres.

Fait intéressant, lorsque les habitants de ces pays immigrent au Canada et commencent à manger comme de nombreux Nord-Américains (beaucoup de viande et d'aliments transformés riches en matières grasses), ils commencent à développer de la diverticulite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu