Comment éviter l'ostéoporose?

5 novembre 2015

L'ostéoporose amincit les os et les rend fragiles. Vous devez y veiller plus particulièrement si vous êtes âgé de plus de 50 ans, que l'ostéoporose est dans les gènes de votre famille ou si vous faites partie des femmes qui ont traversé la ménopause. Voici quelques façons de vous protéger.

Comment éviter l'ostéoporose?

Faites des accroupissements chaque jour

  • La position accroupie est particulièrement bénéfique à vos hanches qui sont plus susceptibles aux fractures.
  • Abaissez-vous lentement dans un fauteuil imaginaire et arrêtez-vous lorsque vos cuisses sont parallèles au sol. Ne laissez pas vos genoux dépasser vos orteils.

Sautez à la corde

  • Il s'agit de l'un des meilleurs exercices pour consolider les os.
  • Certaines cordes à sauter mesurent non seulement le nombre de sauts effectués, mais aussi le nombre de calories que vous brûlez.
  • Soyez toutefois prudent au départ. Cet exercice nécessite une coordination et, si vos os ont déjà commencé à s'amincir, la dernière chose qu'il vous faut est une chute.

Protection contre le soleil

Il vous faut 15 minutes d'exposition au soleil, sans protection solaire, pour permettre à votre corps de fabriquer la vitamine D dont il a besoin pour la santé des os.

Prenez le bon type de calcium

Le citrate de calcium, par exemple, est plus cher, mais peut être absorbé avec l'estomac vide. Le carbonate de calcium, supplément le moins cher et le plus courant, est mieux absorbé avec de la nourriture, en particulier les aliments acides comme les jus d'agrumes ou les fruits.

Conservez votre chambre dans l'obscurité

Vous dormirez beaucoup mieux sans lumière ambiante et le sommeil est important pour les os. Une grande partie de vos vieux os sont remplacés par des neufs pendant le sommeil.

Marchez pendant 30 minutes

Pour une femme ménopausée qui marche 12 kilomètres (7,5 miles), soit environ 30 minutes, par semaine, il faudra de quatre à sept années de plus qu'une femme qui ne marche pas du tout pour perdre la même quantité d'os. Qu'attendez-vous pour aller marcher?

Essayez le tai-chi

Des études ont démontré que le tai-chi réduit de presque 50% le risque de chute et le nombre de fractures chez les personnes qui font une chute. Pratiquez le tai-chi de 10 à 15 minutes à la fois, une fois ou deux fois par semaine, pour profiter des avantages.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu