Dès le début, exercez une bonne hygiène buccale pour que l’adorable sourire sans dents de bébé ne le suive pas à l’âge adulte.
29 juin 2015
Dès le début, exercez une bonne hygiène buccale pour que l’adorable sourire sans dents de bébé ne le suive pas à l’âge adulte.
Elles arrivent! Bébé bave et s’agite. Vous voyez les premières dents percer la gencive. Bientôt, ce sourire rose sera remplacé par de petites dents de lait.
Une bonne hygiène bucco-dentaire doit devenir une habitude dès le début. Même si les dents de lait céderont la place aux dents adultes, elles doivent rester saines et en santé pour permettre à l’enfant de mâcher et de parler.
Par où commencer?
Les soins bucco-dentaires commencent avant l’apparition des dents. Les gencives doivent être débarrassées des bactéries:
Pour brosser les petites perles de bébé, munissez-vous d’une brosse à dents douce. La tête doit être petite et la poignée longue. Choisissez un dentifrice au fluorure.
Brossez les dents de bébé deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir avant le coucher mais après le dernier breuvage.
Vous trouverez peut-être que vous accédez mieux aux dents de bébé quand il est assis sur vos genoux, face à vous.
À mesure que les dents percent, surveillez les taches ou les creux bruns ou blancs. Emmenez votre enfant chez le dentiste pédiatrique si vous remarquez un problème.
Même quand tout semble en ordre, il est recommandé d’emmener bébé chez le dentiste pédiatrique quand il atteint un an. Vous pourrez parler de la dentition de bébé, des soins dentaires appropriés et du fait qu’il suce son pouce.
La nourriture sucrée (fruits, jus, beurre d’arachide et confiture) et les amidons (pain, biscuits, pâtes, bretzels) peuvent contribuer aux caries dentaires. Pour prévenir cela, surveillez la fréquence à laquelle vous servez cette nourriture. Elle doit être servie durant les repas plutôt qu’en collation. Pour les collations, privilégiez la nourriture salée comme le fromage et les légumes.
Un sourire sans dents est adorable sur un visage de bébé mais triste sur un visage d’adulte : dès le début, montrez à votre enfant le chemin d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil