Conseils pour donner le bain à votre bébé

13 avril 2016

Chaque magasin de bébés propose un large choix de marchandises et de produits consacrés à la toilette de votre bébé. Mais que devez-vous acheter?

Conseils pour donner le bain à votre bébé

Alternatives du bain pour bébé

Si vous pensez acheter une baignoire pour bébé, gardez à l'esprit que votre bébé ne l'utilisera que quelques semaines, et la plupart des infirmières recommandent de ne baigner bébé que deux fois par semaine au cours des six premières semaines.

  • Ainsi, pourquoi ne pas baigner votre nouveau-né dans l'évier de la cuisine? Il sera en sécurité et vous ne serez pas obligé de vous pencher si maladroitement.
  • Nettoyez l'évier à fond et tapissez-le avec une vieille serviette pour empêcher votre bébé de glisser.
  • Ensuite, enfilez une paire de gants en coton blanc pas cher pour bien empoigner votre tout-petit.
  • Si vous préférez baigner votre bébé sur le plancher, recherchez un bac de lavage rectangulaire dans les magasins à rabais; il fera tout aussi bien l'affaire.

Jouets de bain

Des bols en plastique, des tasses et des cuillères issus de la cuisine offrent un divertissement sans fin durant le bain et aident votre bébé à apprendre.

  • Les tamis ou les entonnoirs en plastique de différentes tailles font des jouets d'eau intéressants.

Lotions, huiles et poudres

Faites attention à ce que vous appliquez sur votre bébé. Les produits pour adultes sont souvent trop forts. Les produits parfumés peuvent causer des problèmes pour la peau sensible de bébé.

  • L'huile pour bébé peut provoquer l'asphyxie en cas d'ingestion, tout comme les poudres.
  • Tenez-vous en aux shampoings pour bébés éprouvées des marques de confiance ou lavez votre nourrisson avec de l'eau chaude.

La sécurité du bain

L'une des meilleures façons de veiller à ce que votre bébé est en sécurité dans le bain est de vous laver avec lui. Vous pouvez rejoindre la séance de bain et vous détendre un peu.

  • Vérifiez toujours la température de l'eau du bain avant d'y mettre le bébé. Si elle est trop chaude pour vous, elle est très certainement trop chaude pour bébé!
  • Ne mettez jamais le bébé dans le bain avant que le bain ne soit prêt, ne faites jamais couler le robinet d'eau chaude alors que le bébé est dans la baignoire.
  • Vous avez probablement le substitut parfait pour la poudre de talc dans un placard de la cuisine: la fécule de maïs. Elle fonctionne aussi bien que la poudre de bébé pour garder votre bébé au sec, et elle n'irrite pas ses poumons si elle est inhalée - un gros plus.

L'heure du bain est un moment d'amusement - assurez-en aussi la sécurité en suivant ces conseils de baignade.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu