Couvrir facilement son sol de belles bugles rampantes

13 juin 2016

Si vous avez besoin d'une jolie plante pour couvrir le sol rapidement, essayez la bugle rampante, qui formera un épais tapis bien net même dans les endroits les plus retors. Nous allons vous apprendre quelques trucs pour cultiver et entretenir cette plante utile.

Couvrir facilement son sol de belles bugles rampantes

Éléments de base sur la bugle rampante

  • Cette plante produit une petite rosette plate de feuilles persistantes et ovales qui embrassent le sol, ornées au printemps de flèches de 15 centimètres (six pouces). Ces flèches sont densément recouvertes de petites fleurs bleues en forme de bugle.
  • Même si elle ne s'élève qu'à cinq centimètres (deux pouces) du sol lorsqu'elle n'est pas en fleur, la bugle rampante est parfaitement capable d'escalader les pentes et de relier des zones pavées ou des pierres de gué.
  • Pour un effet du tonnerre au printemps, plantez en dessous d'azalées rose des bugles rampantes à fleurs bleues, ou essayez de faire pousser ces plantes très rustiques dans des bacs.
  • Les fleurs de la bugle rampante ne durent que quelques semaines, mais elles forment une sorte de brume légèrement parfumée qui attire les abeilles.
  • La plupart des variétés fleurissent d'un bleu violacé, bien que celles de la variété «Alba» soient blanches et que celles des «Pink Surprise» et des «Pink Elf» soient roses.
  • Les couleurs des feuilles varient aussi largement. Il y a le vert riche et brillant des plantes envahissantes les plus vigoureuses, le bordeaux profond de la variété «Atropupurea», l'argent de la «Silver Carpet» et le mélange de rose, de blanc et de vert que présente la «Burgundy Glow».

Stimulez le dynamisme de la bugle rampante

  • Les colonies progressent rapidement, avec des plantes qui se multiplient en formant un anneau d'une douzaine de nouvelles plantes chaque été, toutes reliées à la plante mère par des structures ressemblant à des tiges: les stolons.
  • Pour maintenir les parterres garnis et frais, retirez les nouvelles plantes et replantez-les à huit centimètres (trois pouces) d'intervalle, là où elles sont nécessaires pour combler les trous ou étendre la plantation.
  • Utilisez une truelle de jardin pour couper les petites plantules et les soulever car elles auront une touffe robuste de racines fibreuses attachée à elles.
  • Pour un spectacle floral et printanier de grande qualité, transplantez à l'automne et gardez les plantes très bien arrosées jusqu'à ce qu'elles soient établies.
  • La bugle rampante se reproduit lorsqu'elle est en bonne santé, de telle sorte que vous pouvez souvent trouver des volontaires dans la pelouse à sauver pour le jardin ou à mettre dans des bacs.

Respectez ces conseils de culture

  • Pour commencer une nouvelle plantation, creusez bien le sol. Ajoutez une généreuse quantité de matière organique pour améliorer le drainage et un peu d'engrais équilibré pour une forte croissance.
  • La bugle rampante préfère l'ombre, mais tolère aussi le soleil. Elle rivalise bien avec les racines d'arbres ou d'arbustes pour peu que vous l'arrosiez généreusement pendant toute la période d'implantation, lors de sa première saison au sol.
  • Pour un rendu bien net, coupez les épis des fleurs après qu'elles aient fanées. Il suffit de passer la tondeuse sur le parterre après avoir élevé la lame.
  • Des pucerons suceurs de sève sont susceptibles de venir se regrouper sur les feuilles, mais ils peuvent être délogés à l'aide du jet d'un tuyau d'eau ou repoussés avec du savon insecticide.
  • L'effondrement soudain d'une plante peut être dû à la pourriture fongique des racines. Ce champignon transmis par le sol prolifère par temps chaud et humide. Malheureusement, aucun traitement n'existe, si ce n'est de recommencer la plantation dans un nouveau lieu.

Prenez bien soin de la bugle rampante et elle vous récompensera avec son superbe tapis. Utilisez ce guide pour vous assurer que vos plantes reçoivent les soins dont elles ont besoin pour se plaire et être en bonne santé toute au long de la saison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu