Démarrer une entreprise de mini-entreposage

18 décembre 2014

Les mini-entreposages gagnent de plus en plus en popularité puisque les besoins de stockage augmentent sans cesse. Voici quelques conseils pour démarrer votre propre entreprise de mini-entreposage.

Démarrer une entreprise de mini-entreposage

Les différentes étapes de démarrage

Démarrer une entreprise de mini-entreposage demande une certaine préparation afin de bien connaître le marché en question, la concurrence et les obligations liées à ce type de commerce. Certaines étapes préparatoires sont essentielles:

  1. L’étude de marché;
  2. La planification;
  3. Le plan d’affaires;
  4. Le financement;
  5. Le démarrage.

Évidemment, si vous vous portez acquéreur d’une franchise, le processus de démarrage sera plus facile. Renseignez-vous auprès du franchiseur.

1. L’étude de marché

Vous devez connaître les grandes tendances dans votre secteur d’activité.

  • L’étude de marché vous aide à déterminer les besoins de vos futurs clients tout en évaluant les services offerts par vos concurrents et leurs prix.
  • Vous pourrez ainsi mieux cibler votre clientèle et trouver le meilleur emplacement pour démarrer une entreprise de mini-entreposage.

2. La planification

Un calendrier des réalisations permet de planifier le démarrage de votre entreprise de mini-entreposage et ainsi passer à l’action plus rapidement. Voici quelques étapes importantes:

  1. Trouvez un ou plusieurs sites potentiels;
  2. Validez le marché;
  3. Déterminez le nombre d’unités d’entreposage à construire et la possibilité de développement futur;
  4. Évaluez vos besoins de personnel;
  5. Choisissez la forme juridique appropriée pour votre entreprise;
  6. Faites votre bilan personnel et obtenez le financement nécessaire;
  7. Obtenez les permis requis (construction, zonage municipal, etc.);
  8. Ouvrez un compte bancaire commercial;
  9. Obtenez votre numéro d’entreprise, vos numéros de taxes, votre numéro d’employeur et autres obligations gouvernementales;
  10. Déterminez vos besoins en assurances;
  11. Développez votre stratégie marketing.

3. Le plan d’affaires

Cette étape consiste à mettre par écrit vos idées, à dire qui vous êtes et à savoir où vous voulez aller.

  • Il faut que ce plan soit clair, net et précis, et basé sur des données vérifiables. Cela vous permet d’analyser les forces et les faiblesses et de démontrer la faisabilité et la rentabilité de votre projet.
  • Ce document vous sert également de carte de visite pour obtenir du financement et donne de la crédibilité à votre projet.

4. Le financement

Bien outillé avec une étude de marché, un calendrier de réalisations et un plan d’affaires, vous serez en mesure de présenter une demande d’aide financière à votre institution financière.

  • Votre bilan personnel (avoirs et passif) et votre participation financière au projet peuvent être déterminants dans l’obtention de financement.

5. Le démarrage

  • Vous êtes maintenant prêt à démarrer votre entreprise de mini-entreposage et vous pourrez commencer à publiciser l’implantation de votre projet par l’entremise des différents médias (journaux, sites web, lancement, etc.), et à préparer les baux de location pour vos futurs clients.
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