Des aliments magiques pour une meilleure glycémie: les choux de Bruxelles

20 octobre 2016

Comme leurs cousins le​​ chou et le brocoli, les choux de Bruxelles sont de puissants aliments anti-cancer. Ils sont également riches en lutéine et en zéaxanthine, célébrée pour leur capacité à garder une vue perçante en vieillissant.

Des aliments magiques pour une meilleure glycémie: les choux de Bruxelles

La valeur nutritionnelle des choux de Bruxelles

  • Les choux sont une source sous-estimée de vitamine K, responsable de la construction de l'os, avec six fois la quantité quotidienne recommandée.
  • Une portion de choux de Bruxelles est de 125 millilitres (½ tasse), mais il n'y a aucune raison de ne pas manger en plus.
  • Comme la plupart des légumes, ces mini-choux ont une très faible charge glycémique (CG), ce qui signifie qu'ils sont bénéfiques à votre glycémie.
  • Les choux de Bruxelles ont aussi quelque chose de spécial: des fibres solubles (deux grammes par portion). Elles forment un gel dans votre estomac qui agit comme une barrière entre les aliments et les enzymes qui les décomposent, la digestion de votre repas se faisant donc «à action lente» au lieu de «rapide». Cela vaut pour tout le repas - même le pain.
  • Rappelez-vous, en ce qui concerne la glycémie, une augmentation lente est préférable.
  • Une étude a révélé que les femmes qui mangeaient des légumes crucifères, y compris les choux de Bruxelles, ont le plus souvent réduit de deux tiers leur risque de développer un diabète par rapport à celles qui mangeaient des légumes crucifères moins souvent. Donc, mangez-en suffisamment!
  • Un autre bonus surprenant: près d'un tiers des calories dans les choux de Bruxelles viennent de protéines, ce qui signifie que même s'ils semblent substantiels, ces légumes sont heureusement faibles en glucides.
  • Si vous souffrez de diabète ou de tout autre facteur de risque de maladie cardiaque, veuillez prendre note: les choux de Bruxelles sont une source importante de vitamine C (50 mg par portion), un indispensable des éléments nutritifs pour maintenir la santé des artères et repousser les complications du diabète.
  • Une grande étude européenne a constaté que les adultes avec un haut taux sanguin de vitamine C voyaient leur risque de mourir d'une maladie cardio-vasculaire réduite de moitié par rapport à ceux avec un taux plus bas.

Cuisiner des choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont un de ces aliments tout-ou-rien; soit vous les adorez soit vous les détestez. Avant de vous décider une fois pour toutes, essayez ce plat de choux de Bruxelles:

  • Faites cuire les choux à la vapeur, puis faites-les revenir dans de l'huile d'olive avec une partie ou tous les ingrédients suivants: graines de moutarde écrasés, cumin, graines de fenouil, poivre de Cayenne, gingembre finement haché, jus de citron vert frais et sel. Garnissez d'amandes effilées.
  • Obtenez deux aliments magiques dans un plat en combinant les carottes et les choux de Bruxelles coupés en deux. Faire revenir dans l'huile d'olive (un troisième ingrédient magique), puis ajoutez le bouillon de poulet et laissez mijoter. Ajoutez un peu de jus de citron (un autre!) et l'aneth juste avant qu'ils soient cuits.
  • En partie responsables du fort goût des choux de Bruxelles, les indoles sont une catégorie de composés phytochimiques glucosinolates présents dans les légumes crucifères, ils peuvent stimuler les enzymes qui luttent contre le cancer.
  • Pour rendre les choux de Bruxelles encore plus bénéfiques à la glycémie, ajoutez du vinaigre. Laissez mariner les choux cuits pendant la nuit dans du vinaigre (essayez le vinaigre à l'estragon), de l'ail écrasé, de l'oignon haché, du sel et un peu de miel.

Comme pour le chou, les choux de Bruxelles peuvent vraiment empester votre cuisine. Le temps de cuisson est égale à l'intensité de l'odeur, alors maintenez-le court (la cuisson à la vapeur est une bonne option). Conservez les restes dans un récipient bien fermé, sinon vous allez sentir les conséquences lorsque vous ouvrirez le frigo.

Même si beaucoup de personnes ne sont pas de grands amateurs de choux de Bruxelles, leur valeur nutritive est indéniable. Essayez de trouver une recette que vous aimez et incorporez-la dans votre plan de repas hebdomadaire. Votre corps vous aimera pour cela!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu