Des astuces pour dénicher la parfaite garderie

5 décembre 2013

Un sourire épanoui: voilà la plus belle des récompenses que pourra vous offrir votre petit pour lui avoir trouvé la parfaite garderie.

Des astuces pour dénicher la parfaite garderie

Trouver une garderie peut sembler une tâche ardue. Plusieurs critères entrent en jeu, ce qui rend encore plus complexe le choix de l’établissement et des personnes qui prendront soin de ce que vous avez de plus précieux au monde: vos enfants! Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la perle rare.

Le type de garderie

Tout d’abord, demandez-vous quel type de garderie convient le mieux à vos besoins. Il existe des garderies privées, des garderies en milieu familial, des centres publics et un service de gardienne à domicile. Chacune des options comporte son lot d’avantages.

  • Il s’agit de voir avec quel type d’installation vous vous sentez le plus à l’aise en tant que parent.
  • Pensez aussi à votre enfant: se sentirait-il mieux dans un milieu avec beaucoup d’autres petits de son âge ou, au contraire, serait-il plus heureux dans un milieu plus intime?

L’emplacement

Poursuivez vos recherches en épluchant la liste des établissements situés sur le territoire choisi.

  • Préféreriez-vous une garderie située près de votre domicile, près de votre lieu de travail, ou peut-être près de l’école de votre plus vieux?
  • L’important, c’est que le trajet pour se rendre matin et soir à la garderie ne soit pas un fardeau et ne bouscule pas l’horaire déjà fort chargé des familles modernes.

Le premier contact

Communiquez avec les garderies qui semblent correspondre à vos critères.

  • Un premier contact téléphonique permet d’avoir un peu d’information quant aux places disponibles, aux heures d’ouverture et au personnel en place.
  • Si le courant passe, prenez rendez-vous pour visiter les installations et vous faire une bonne idée de l’ambiance.
  • Au moment de la visite, amenez votre enfant. C’est un moyen efficace de voir de quelle façon il interagit avec les éducatrices et les autres enfants.
  • Sur place, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Interrogez la responsable de la garderie sur la formation des éducatrices, la formule des repas et des collations, les politiques internes, le programme éducatif, l’horaire type d’une journée, etc.

Les premiers pas à la garderie

Ça y est, vous avez trouvé la parfaite garderie! Toutefois, le plus difficile reste peut-être à venir. En effet, il n’est pas facile pour un parent de confier ses enfants à des éducatrices et éducateurs qu’il ne connaît pas, ou alors seulement très peu. C’est pourquoi les garderies recommandent généralement de faire une rentrée progressive.

  • La première fois, l’enfant fréquente la garderie pour une courte période, souvent en compagnie d’un parent.
  • Puis, le lendemain, il y passe une demi-journée.
  • Enfin, si tout va bien, l’enfant reste une journée complète à la garderie, incluant le dîner et la sieste.

Une bonne communication: la clé du succès!

La communication entre l’éducatrice et le parent est bien souvent gage de succès. Le soir, lorsque vous allez chercher votre bambin, profitez de l’occasion pour vous renseigner sur le déroulement de la journée. Une bonne communication permet de faire le point sur les apprentissages, l’humeur et les réalisations de la journée ou de la semaine. Gageons qu’après quelques jours et des tonnes d’amis plus tard, votre petit ne voudra plus quitter sa garderie!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu