Entretien simple des contre-fenêtres fixes

16 décembre 2015

Les contre-fenêtres fixes sont toujours prêtes, à condition de bien les entretenir. Voici comment.

Entretien simple des contre-fenêtres fixes

Connaissances de base sur les contre-fenêtres fixes

  • Les contre-fenêtres fixes sont des fenêtres à double vitrage, munies de sections de contre-fenêtres et de moustiquaires pouvant être posés lorsqu'il fait froid.
  • Généralement avec un châssis d'aluminium, ces fenêtres ont trois canaux le long de chaque côté du châssis pour retenir deux vantaux en verre et une moustiquaire.
  • Les trois canaux sont décalés pour former trois rainures de tailles légèrement différentes, de sorte que chaque vantail et moustiquaire ne glisse que sur sa rainure.

Comment enlever un châssis

  • Pour enlever un châssis, commencez par bien étudier son mécanisme. Généralement, des pattes peuvent être tirées pour dégager le châssis des rainures. Il faut tirer sur la patte pour dégager le châssis.
  • Si le châssis semble bloqué, vaporisez du liquide pour les vitres sur la patte et frottez avec une brosse à dents pour dégager et enlever les saletés. Soulevez la patte avec un tournevis si nécessaire, sans toutefois percuter le cadre, car l'aluminium se fragilise avec le temps.
  • Une fois les pattes dégagées, soulevez légèrement le châssis et tirez vers le bas pour le sortir du cadre. Tournez délicatement la fenêtre jusqu'à ce que l'un des guides sur la partie supérieure du châssis se dégage de sa rainure.
  • Soulevez ensuite le châssis de la fenêtre.

Réparations du mécanisme

  • Les pièces mécaniques comme les bras d'extension, les poignées de fonctionnement, les loquets et les charnières doivent être nettoyées et lubrifiées périodiquement.
  • Frottez les pièces avec une brosse à dents pour enlever la poussière.
  • Appliquez quelques gouttes d'une huile domestique légère ou un vaporisateur de silicone à l'assemblage après le nettoyage, et faites pénétrer le lubrifiant en le frottant.
  • Serrez les vis lâches.

Savoir quand remplacer

Les fenêtres sans aluminium sont souvent mal construites et peuvent donc se déformer ou se briser assez facilement. Si vos contre-fenêtres en aluminium sont brisées ou déformées, vous devriez peut-être en acheter de nouvelles auprès d'un détaillant réputé. Vous pouvez ainsi récupérer votre investissement en quelques années grâce à une meilleure isolation.

Les contre-fenêtres fixes sont un peu plus compliquées que les fenêtres standards et nécessitent plus de soins et d'entretien. En les gardant propres et bien scellées, vous pourriez les faire durer pendant des années, et ainsi faire des économies sur les coûts de chauffage même par beau temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu