Façons simples de bien préparer et cuire votre poisson

23 mars 2016

La pêche au poisson et au crabe sont des passe-temps populaires dont presque tout le monde peut profiter. Pour rendre ce passe-temps encore plus enrichissant, il vaut mieux savoir comment bien préparer vos poissons et crustacés pour les déguster. Voici quelques conseils simples pour préparer votre pêche.

Façons simples de bien préparer et cuire votre poisson

Préparer votre pêche

Les poissons doivent être tués, saignés et mis dans la glace immédiatement après capture.

  1. Tuez votre prise d'un coup sec à la tête; puis saignez-le en sectionnant un ou plusieurs arcs branchiaux avec un couteau.
  2. Gardez-le dans la glace et nettoyez-le dans un délai d'une heure ou deux.
  3. Pour nettoyer un poisson, retirez d'abord les écailles avec un écailleur ou le dos d'un couteau en grattant l'ustensile de la queue à la tête.
  4. Insérez un couteau pointu dans l'anus du poisson et coupez vers l'avant jusqu'au branchies, ouvrant ainsi le ventre (attention à ne pas couper l'estomac et d'autres organes).
  5. Tirez sur le boyaux et les branchies avec votre main, et retirez la tête.
  6. Rincez abondamment à l'eau froide.

Cuisiner le poisson

Les poissons peuvent être pochés, rôtis au four, cuits à la vapeur, grillés, cuits au barbecue, frits, poêlés ou cuits au micro-ondes. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, gardez à l'esprit que le poisson peut facilement trop cuire et sécher.

  • Testez le poisson à sa partie la plus épaisse en insérant un couteau bien aiguisé jusqu'à l'os; s'il est cuit, le poisson devrait se détacher facilement mais être encore un peu rose à l'os.
  • Filets, escalopes et steaks devraient se détacher facilement, mais pas se désagréger lorsqu'ils sont testés avec un couteau ou une fourchette.
  • La façon la plus simple de faire cuire le poisson est de presser un demi citron sur un filet et le placer sur une poêle très chaude légèrement graissée.
  • Faire cuire de chaque côté pendant quelques minutes et servir.
  • Pour cuire un poisson entier, nettoyez-le puis enveloppez-le dans du papier d'aluminium avec des tranches de tomate, des oignons et des tranches de citron et placez-le sur un lit de charbons ardents.
  • Tournez lorsque le poisson est doux et faites cuire quelques minutes de plus.

Cuisson des fruits de mer

Avant la cuisson, les crabes devraient être tués en les plaçant dans un congélateur ou en perçant leur cerveau avec une brochette.

  1. Placez-le dans l'eau bouillante jusqu'à cuisson, laissez refroidir et retirez les intestins.
  2. Le crabe est maintenant prêt à manger.

Les crevettes, scampis et écrevisses devraient également être cuits dans l'eau bouillante. Une fois refroidis, les carapaces et les têtes peuvent être retirées et la chair consommée.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu