Glucides et amidons : conseils nutritionnels pour le diabète

14 décembre 2015

Pour les personnes qui souffrent du diabète, modifier l'alimentation peut jouer un rôle énorme dans la santé quotidienne. Voici un guide pour les glucides et les féculents et comment ils affectent les personnes souffrant du diabète.

Glucides et amidons : conseils nutritionnels pour le diabète

Les mauvais glucides ont-ils provoqué mon diabète?

Pas seuls. Cependant, pour beaucoup de personnes souffrant du diabète, un régime lourd avec des glucides simples est une grande partie de la cause.

  • Dit simplement, un régime régulier de « mauvais » glucides augmente les niveaux d'insuline.
  • Lorsque vous consommez trop de glucides dangereux pendant des jours, des semaines, des mois et des années, l'insuline peut moins fonctionner au fil du temps, et le pancréas doit produire de plus en plus de cette hormone pour gérer même de petites quantités de sucre dans le sang.
  • Ce phénomène est ce qu'on appelle la résistance à l'insuline et elle est l'un des premiers signes du diabète de type 2.

Quelques exemples de glucides complexes (ou bons).

Les bons glucides sont tous des produits de grains d'ingrédients non raffinés.

  • Les pains de blé entier, les céréales à grains entiers, le riz brun, les pâtes de grains entiers et les céréales comme le quinoa et l'orge sont tous de bons exemples.
  • Les légumes et les fruits sont majoritairement constitués de glucides qui sont sains pour vous. De plus, les fruits et légumes contiennent plusieurs micro nutriments qui sont particulièrement importants à la santé du cœur. Selon le nombre de calories que vous consommez par jour, vous devriez essayer d'obtenir autant que 9 portions par jour, avec plus de légumes que de fruits.
  • Ne laissez pas ceci vous effrayer, la taille des portions à cette fin est assez petite. Une grande salade pourrait être 3 ou 4 portions.

Mon ami suit un nouveau régime qui met l'accent sur « l'amidon résistant ». Est-ce quelque chose que je devrais envisager?

Il y a quelques années, les scientifiques de la nutrition ont identifié un autre composant en hydrates de carbone. Ils l'ont surnommé l'amidon résistant parce qu'il « résiste » à la digestion. C'est une bonne chose.

  • Les amidons qui sont digérés rapidement (pensez au sirop de maïs, aux pommes de terre ou au riz blanc) élèvent votre taux de glycémie.
  • Les amidons à digestion lente (pensez aux glucides complexes comme les grains entiers ou le riz brun) ont moins d'effet sur le taux de glycémie.
  • Si un amidon est indigeste, il n'a pas d'effet sur la glycémie. En fait, les recherches suggèrent que les amidons résistants pourraient améliorer la capacité de votre corps à transformer le sucre sanguin.
  • Les amidons résistants sont surtout trouvés dans les haricots et les grains entiers, intacts. Par exemple, l'amidon de l'orge perlé est résistant à environ 12 % et 43 % à la digestion lente.
  • Les chercheurs étaient excités quand ils ont identifié cette forme d'amidon, car elle est si bonne pour vous de plusieurs façons.
  • À vrai dire, cependant, il n'y a vraiment rien de nouveau ici. L'amidon résistant est présent dans les aliments que les nutritionnistes ont longtemps préconisés; si vous mangez un régime alimentaire sain qui met l'accent sur les protéines maigres, les produits frais et beaucoup de grains entiers, vous obtenez déjà beaucoup d'amidon résistant.
  • Alors que les régimes liés à l'amidon résistant semblent nouveaux et alléchants, ils sont souvent basés principalement sur des lignes alimentaires établies pour le diabète.
  • C'est formidable s'ils fonctionnent pour votre ami. Cela signifie qu'il mange sainement et profite des avantages. Est-ce une « percée » diététique? Pas vraiment.

Composer avec le diabète est une tâche difficile en soi. Cependant, en changeant votre alimentation pour éviter les mauvais amidons et les mauvais glucides, vous pouvez certainement améliorer votre santé et votre qualité de vie quotidienne. Suivez ces conseils et voyez comment vous vous sentez!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu