Jardinage de pro: ce qu'il vous faut savoir avant de planter

9 octobre 2015

Qui n'aime pas jardiner? Cette activité relaxante demande pourtant un minimum de préparation et de connaissance. Voici 3 éléments essentiels à savoir avant de commencer à planter vos végétaux.

Jardinage de pro: ce qu'il vous faut savoir avant de planter

1. Quand planter les végétaux

L'époque de plantation dépend du climat et des conditions météorologiques locales. En général, on en distingue deux: la période chaude et la période froide.

  • Les mois les plus chauds du printemps se situent aux alentours d'avril-mai, tandis que les mois les plus froids de l'automne sont octobre et novembre. Au cours de cette période, les pluies sont relativement abondantes et le sol présente de bonnes conditions de température et d'humidité, ce qui permet aux racines des plantes rustiques de bien se développer avant l'hiver.
  • D'une année à l'autre, ces périodes sont parfois légèrement décalées, de une ou deux semaines à un mois, en fonction de la météo, et bien entendu, des gelées.
  • Quel que soit le moment de l'année, il ne faut jamais planter en période de gelée.
  • Il existe quatre catégories de plantes horticoles: rustiques (-15 °C / 5 °F et au-dessous), résistantes au gel (jusqu'à -5 °C / 23 °F), sensibles au gel (ne supportent pas les températures négatives) et sensibles au froid (ont besoin de températures supérieures à 5 °C /41 °F , parfois 10 °C /50 °F).
  • Pensez à vérifier la rusticité de la plante avant la mise en terre.
  • Plantez les végétaux sensibles au gel et au froid environ deux semaines après les derniers gels, vers la fin du printemps. Cette recommandation s'applique également aux semis.
  • Dans les régions sujettes aux gels tardifs, semez les espèces sensibles au gel et au froid sous abri, puis repiquez les jeunes plants lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

2. Préparation du sol

Avant de repiquer vos plants, préparez leur futur emplacement, qu'il s'agisse de plates-bandes existantes ou récemment créées.

  • Désherbez complètement et ameublissez le sol jusqu'à ce qu'il soit bien friable, pour faciliter le développement des racines.
  • Ajoutez éventuellement de la matière organique, afin d'améliorer la capacité du sol à retenir l'eau et à en évacuer les excès.
  • Une fois cette tâche effectuée, installez vos aromates. Certaines plantes apprécient les sols enrichis en nutriments, aussi aurez-vous peut-être intérêt à épandre un engrais à diffusion lente. D'autres végétaux, comme l'anis, le basilic commun et les lavandes, apprécient les apports de chaux.
  • Pour vous procurer des plants gratuits, rejoignez un groupe d'échanges de graines ou échangez des plantes avec vos amis.

3. Planter

Une fois votre sol préparé, trempez le pied de la plante dans une bassine d'eau.

  1. Assurez-vous que le sol est suffisamment riche en matière organique (compost ou fumier bien mûr) et creusez un trou plus profond que l'épaisseur de la motte.
  2. Desserrez les racines entremêlées afin de leur permettre d'aller puiser l'eau et les nutriments dans le sol environnant.
  3. Installez soigneusement la plante dans le trou, en vous assurant que le collet se trouve bien au niveau de la surface du sol. Attention à ne pas le recouvrir.
  4. Refermez le trou et tassez bien le sol.
  5. Arrosez abondamment lors de la plantation, puis régulièrement jusqu'à ce que la plante ait bien repris. Taillez-la au gré de vos besoins, et aussi pour prévenir l'apparition de tiges ligneuses.

Vous avez maintenant des conseils d'experts pour préparer votre jardinage intelligemment.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu