Un certain type de glucides pourrait se révéler être le meilleur allié des diabétiques : les fibres. Le bon sens indique de suivre un régime faible en glucides pour gérer le diabète. Toutefois, les glucides ne sont pas tous identiques.
16 février 2015
Un certain type de glucides pourrait se révéler être le meilleur allié des diabétiques : les fibres. Le bon sens indique de suivre un régime faible en glucides pour gérer le diabète. Toutefois, les glucides ne sont pas tous identiques.
On retrouve trois types de glucides dans les aliments, à savoir les sucres, l'amidon et les fibres. Après la digestion, les sucres et les féculents sont convertis en glucose, ce qui explique l'augmentation de la glycémie après l'ingestion de ces types de glucides.
Du côté des fibres, il s'agit d'un glucide complexe qui ne nécessite pas d'insuline pour être transformé par le corps. Ainsi,sur les étiquettes des aliments,la quantité de fibres alimentaires est soustraite du total des glucides.
Comme les fibres ralentissent la digestion des aliments ingérés, elles retardent du même coup l'apparition du glucose dans le sang. Ainsi, la hausse soudaine du taux de sucre qui se produit normalement après un repas riche en glucides est amoindrie. Cela diminue les besoins en insuline pour lespersonnes souffrant de diabète.
En outre, les aliments riches en fibres sont reconnus pour favoriser le sentiment de satiété plus longtemps, ce qui à son tour permet de contrôler votre appétit et de gérer plus facilement votre diabète. Manger des aliments riches en fibres réduit en outre certains risques associés au diabète, telles que les maladies cardiaques.
Manger des aliments riches en fibres n'est pas seulement recommandé pour la gestion du diabète; cela améliore aussi votre santé globale. Voici les avantages clés d'intégrer les fibres à votre alimentation :
Les fibres ne se retrouvent que dans les plantes. Les aliments d'origine animale ne contiennent donc pas de fibres. Les personnes souffrant de diabète doivent manger beaucoup de fibres solubles, que l'on retrouve dans les légumes-racines comme les carottes, ainsi que dans les fruits, l'avoine, les petits pois et les haricots.
En outre, lire les étiquettes des aliments est un pas vers un meilleur contrôle de votre alimentation, car cela aide à choisir des aliments à teneur élevée en fibres.
L'Association canadienne du diabète recommande un apport quotidien en fibres de 25 à 50 grammes pour les adultes, tandis que les enfants de 3 à 18 ans doivent augmenter progressivement leur apport en fibres au fil selon leur âge. Si vous êtes diabétique et que vous cherchez un programme de nutrition adapté à vos besoins, il est judicieux de passer à l'action en consultant un nutritionniste certifié.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil