Les gras trans: qu'est-ce que c'est et comment les éviter?

5 janvier 2016

Les gras trans sont les graisses fantômes présentes dans de nombreux gâteaux et pâtisseries et dans les blocs durs de margarine. Certaines personnes pensent que ces graisses sont une alternative «saine pour le cœur» à la graisse saturée présente dans le beurre. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. Voici quelques informations sur les gras trans et la façon de les éliminer de votre alimentation.

Les gras trans: qu'est-ce que c'est et comment les éviter?

Les dangers des gras trans

Le problème des gras trans réside dans leur mode de fabrication. Lorsque vous regardez une liste d’ingrédients, recherchez le terme «hydrogéné». Ce terme fait référence à l’hydrogénation, processus qui permet la transformation des huiles en gras trans.

  • Ces dernières années, les gras trans ont été accusés d’être plus dangereux pour le cœur que les graisses saturées.
  • En fait, la Fondation des maladies du cœur du Canada souhaiterait que les gras trans transformés soient éliminés de l’offre canadienne de produits alimentaires.
  • Selon une étude hollandaise, cela permettrait de réduire de 20% les décès dus aux maladies cardiaques. Cela représenterait 15000 décès prématurés de moins au Canada chaque année.

Le problème c’est que les gras trans sont partout: dans les biscuits, le glaçage, les chips, les encas, la margarine, les beignes et les muffins, ainsi que dans les frites préparées pour le commerce, les rondelles d'oignons frits, le poulet et le poisson frits.

Qu’est-ce que les gras trans?

Les gras trans sont produits lors de l'hydrogénation: un processus chimique que les industriels utilisent pour transformer des huiles végétales en graisses semi-solides.

  • L’hydrogénation permet de prolonger la durée de conservation des graisses et donne à la nourriture un goût plus crémeux.
  • Mais elle modifie également leur configuration naturelle.

Comment les gras trans attaquent-ils votre cœur?

Les gras trans augmentent le taux de cholestérol LDL (ou mauvais cholestérol) et diminuent le taux de cholestérol HDL (ou bon cholestérol).

  • Certains chercheurs soupçonnent également que les gras trans augmentent l'inflammation et rendent les cellules résistantes à l'insuline, ce qui accroît le risque de maladie cardiaque.

Regardez bien les étiquettes

Tous les aliments transformés vendus au Canada doivent indiquer les niveaux de gras trans sur le tableau de valeur nutritive qui se trouve sur l'étiquette d'un aliment et qui permet à tous les consommateurs d’en savoir plus sur le produit qu'ils sont sur le point d'acheter.

  • Les gras trans sont le plus souvent présents dans les aliments transformés comme les biscuits, les gâteaux, les pâtisseries et les tourtes à la viande.
  • Mais même certains aliments «sains» tels que les barres de céréales et les plats végétariens contiennent des gras trans.
  • On les trouve dans de nombreux produits car les gras trans sont moins susceptibles de devenir rances. Leur résistance est aussi la raison pour laquelle ils sont si souvent utilisés pour la friture dans les fast-foods.
  • Malheureusement, il n'y a généralement pas de tableau de valeur nutritive sur la nourriture à emporter, de sorte qu'il est plus difficile de savoir quel type de graisse les restaurants et les cafés utilisent. Même si vous pouvez toujours demander.

Comment éviter les gras trans?

  • Choisissez des margarines molles plutôt que des margarines en bloc dur et recherchez les marques sans gras trans.
  • Cependant, faites bien attention car les gras trans peuvent être présentés comme de la graisse hydrogénée ou de l'huile sur les étiquettes de certains produits.
  • Utilisez de l'huile d'olive pour cuire vos crêpes ou vos gaufres.
  • Saupoudrez vos salades de noix hachées ou écaillées ou de graines de tournesol, plutôt que de morceaux de bacon.
  • Grignotez une petite poignée de noix non salées ou une boîte de raisins secs plutôt que des chips. Ou essayez le beurre d'arachide sur des branches de céleri, des carottes ou des galettes de riz.
  • Faites le tour de l’épicerie. La plupart des aliments transformés, qui contiennent beaucoup de gras trans, se trouvent sur les allées intérieures.
  • Lorsque vous achetez des aliments transformés, choisissez les variétés de biscuits, céréales et desserts sans gras trans.
  • Évitez les frites de fast-food. Commandez une salade en accompagnement, une pomme de terre nature au four ou un aliment sain tel qu’un fruit frais (les fruits sont désormais proposés dans de nombreuses chaînes de restauration rapide).
  • Lorsque vous avez le temps, faites vos propres scones, gaufres et gâteaux au lieu de les acheter en magasin ou d’acheter des préparations pour gâteaux riches en gras trans. Préparez-les en grande quantité et congelez-les.

Retenez ces informations et gardez ces conseils à l’esprit afin d'éviter les gras trans et de faire de meilleurs choix pour votre alimentation quotidienne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu