Les méthodes les plus efficaces pour conserver la saveur des tomates

4 décembre 2015

Nous n'avons pas toujours des tomates fraîchement cueillies sous la main, mais nous pouvons faire de notre mieux pour conserver la saveur de celles que nous avons. Essayez ces méthodes de conservation pour tirer le maximum de vos tomates, et ce, toute l'année.

Les méthodes les plus efficaces pour conserver la saveur des tomates

Conservez les tomates à température ambiante

Les tomates mûres, juteuses et fraîchement cueillies ont un bon goût riche en saveurs. Mais, la réfrigération ne les aident pas. Conservez les bonnes tomates dans un panier dans votre garde-manger afin que l'air puisse circuler autour d'elles.

Capturez la saveur des tomates à leur apogée

Si vous ne cultivez pas vos propres tomates, achetez de bonnes tomates de saison à un marché d'agriculteurs ou à un stand d'exploitation agricole et conservez-les pour une utilisation ultérieure. Cela en vaut largement la peine. Vous pouvez apprendre comment mettre les tomates en conserve dans les vieux livres de cuisine, mais la mise en conserve prend un certain temps et votre cuisine sera un véritable chantier.

  • Selon Jyl Steinback, auteur du livre de recettes The Busy Mom's Slow Cooker Cookbook, si vous souhaitez congeler des tomates, coupez simplement la partie la plus solide du trognon, placez les tomates entières sur une feuille de cuisson et au congélateur.
  • Une fois congelées, transférez-les dans un sac en plastique à glissière et remettez-les au congélateur.
  • Quand vous voudrez les utiliser, vous pourrez les peler facilement en les laissant décongeler jusqu'à ce qu'elles soient à peine souples à l'extérieur, puis en frottant la peau pour l'enlever. Ou vous pouvez les mettre sous l'eau chaude et les peler immédiatement.
  • Utilisez-les dans les recettes de n'importe quel plat cuisiné.

Évitez les tomates concassées et broyées en conserve

Oui, elles sont pratiques car vous n'avez pas à les couper. Mais elles sont souvent conservées dans une pâte de tomates de mauvaise qualité avec un arrière-goût métallique. À la place, utilisez des boîtes de tomates entières.

Si vous faites de la sauce à la hâte et que vous n'avez pas le temps de faire évaporer tout le jus, versez-le et gardez-le. Et au lieu de couper les tomates, brisez-les simplement avec vos mains au fur et à mesure que vous les ajoutez à la sauce.

Les tomates en conserve sont souvent très bonnes et sont toujours meilleures que les tomates fraîches de mauvaise qualité. Tant que vous y êtes, évitez également la plupart des tomates italiennes. Elles sont souvent utilisées en cuisine parce qu'elles ont plus de pâte et moins de jus et de graines; elles cuisent donc plus rapidement que certaines de leurs cousines plus juteuses. Mais, en général, les tomates italiennes sont assez insipides, et les Roms (les plus courantes en Amérique du Nord) font partie des moins savoureuses.

Avec une bonne conservation, vous pourrez apprécier les saveurs riches de vos tomates des mois après la fin de la saison des pousses. Suivez ces méthodes et profitez-en.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu